Mercredi 27 juillet se tenait la seconde Rencontre Club Phototrend. Pour cette édition, nous avions avec nous le photographe Genaro Bardy pour parler de photographie de voyage (mais pas que).

Cette rencontre s’est déroulée dans un cadre cosy et convivial au Carpe Diem Café à Paris, lieu que j’avais découvert lors du vernissage de l’exposition collective Flash!. Je m’étais dit qu’il fallait que l’on organise quelque chose dans ce lieu qui embrasse la culture et les arts avec des expositions temporelles dans la salle au sous-sol.

15 photographes au rendez-vous, une ambiance pop conviviale et un photographe pro et passionnant. Voilà comment nous pourrions résumer cette soirée.

Durant cette rencontre, Genaro Bardy nous a présenté son parcours assez atypique. Travaillant dans une agence de communication, il a sauté le pas pour devenir photographe professionnel il y a peu. « Même si je faisais de bonnes photos avant, c’est l’obligation de délivrer au client un résultat final satisfaisant qui m’a énormément fait progresser », témoigne Genaro. Et c’était un sujet de discussion pendant la soirée : tout le monde est capable de réaliser une ou plusieurs « top photos ». Mais la différence entre un photographe amateur et un pro est que le second a une obligation de résultat, là où le premier fait cela pour son plaisir, comme passion. Le storytelling et savoir véhiculer un message à travers une photo est aussi important.

Genaro voyage beaucoup, pour des clients mais aussi pour certains projets personnels. En voyage, même s’il n’est pas du genre à emporter sa maison sur son dos, il se retrouve souvent avec beaucoup de matériel. Adepte du Fuji X100T et du Sony A7RII, son boîtier plein format Canon 6D n’est jamais très loin pour « assurer » niveau qualité. En ce moment, son sac de choix est le LowePro Whistler, dont il vous parlera très bientôt dans le cadre d’un test pour Phototrend.

Nous avons également abordé son dernier projet, Desert In The City, que vous pouvez retrouver sur son site. Nous en avions parlé sur Phototrend lors de la sortie de sa série Desert in London. Genaro a partagé avec nous quelques astuces et conseils pour photographier la ville sans ses piétons, ainsi que de bonnes anecdotes sur la nuit du 24 au 25 décembre, moment où ces photos ont été prises.

Pour conclure cette rencontre, j’avais demandé aux inscrits d’apporter une photo pour se soumettre à une critique en direct. La critique, positive et dans une bonne humeur, a été très difficile tant la qualité des images était là (pas de photo des photos, désolé). Mais parce qu’il y a toujours des choses à améliorer sur une photo, cette séance a été très positive pour les critiqués ainsi que tout l’auditoire.

Merci à Genaro Bardy ainsi que tous les participants de cette seconde rencontre.

Le prochain événement du Club Phototrend aura sûrement lieu en septembre. Pour en savoir plus sur le Club et vous inscrire, rendez-vous sur cette page.