Adobe multiplie les vidéos de démonstration de ses nouveaux outils de retouche en cours d’élaboration. Celui qui fait le plus parler de lui, c’est le nouvel assistant vocal sur Lightroom Mobile : il permettra de réaliser des tâches simples de retouche, vous laissant les mains libres pour faire autre chose. Le clip de présentation (ci-dessus) montre une personne demander à voix haute à l’assistant de recadrer et faire pivoter une image, d’annuler une action, puis de partager la photo sur Facebook.

L’autre fonction qui pourrait être ajoutée au Creative Cloud et aux applications mobile de l’éditeur graphique, c’est la rotation de visage à utiliser pour de la peinture faciale. Dans la vidéo, on peut voir qu’il est possible, sur un portrait pris de face, de faire bouger le visage légèrement de haut en bas et de droite à gauche afin de peindre sur les côtés les moins accessibles. Ainsi la peinture ajoutée se fond plus naturellement à l’image, en fonction de la lumière projetée sur la peau de la personne photographiée.

Mais que penser de ces projets ? La commande vocale pourrait-elle être une véritable avancée technologique pour simplifier les tâches et la vie des personnes à handicap ? Ou bien seulement un gadget aux trop nombreuses défaillances ? Enfin, l’outil de rotation de visage pourra-t-il dépasser la simple fonction de peinture faciale pour être appliqué à des tâches de retouche beauté plus compliquées ?