Instagram s’est mis à la page d’Apple. Alors que le géant de la technologie a sorti les derniers iPhones 7 et 7 Plus en septembre dernier, l’application mobile suit le mouvement en s’adaptant à leurs écrans. En effet ces derniers modèles sont dotés d’écrans et d’appareils photo intégrés offrant une gamme de couleur plus large.

Apple devient ainsi le premier fabricant à munir ses produits mobiles du profil de couleur DCI-P3 (ou Display P3) qui est en fait le profil standard utilisé pour les projections cinématographiques, notamment aux Etats-Unis. L’espace de couleur DCI-P3 couvre donc plus que la gamme (ou le gamut) sRVB, la plus utilisée sur les mobiles, les écrans ordinaires non calibrés et sur les réseaux sociaux, en s’étendant dans les verts, jaunes et rouges.

© Wikipédia - Diagramme du sRGB vectorisé par Mysid - Diagramme du DCI-P3 par Sakurambo derivative work: GrandDrake (talk)

© Wikipédia – Diagramme du sRGB vectorisé par Mysid – Diagramme du DCI-P3 par Sakurambo derivative work: GrandDrake (talk)

Mais quelle est l’utilité d’offrir une telle richesse de gamme colorimétrique à un appareil connecté quand la plupart des sites de partage d’images convertissent automatiquement en sRVB ? C’est là toute l’innovation d’Instagram qui saute sur l’occasion pour changer de profil, lui aussi.

Le directeur de la technologie Mike Krieger a posté sur le blog technique d’Instagram une explication du procédé de conversion du sRVB au DCI-P3 pour ceux qui voudraient profiter de ce nouvel avantage. Avantage qui, bien qu’il ne soit réservé qu’aux détenteurs d’iPhone 7 et 7 Plus aujourd’hui, pourrait bien se démocratiser rapidement.

Il démontre aussi la différence entre les deux profils, prouvant que le Display P3 offre plus de nuances de couleurs. Sur une image prise de “l’espace photo” de la compagnie avec un iPhone 7 Plus, il est possible de voir en surbrillance bleue les nuances de couleurs qui ne sont pas prises en compte dans le profil sRVB : les informations de ces éléments de l’image seraient alors perdues.

© Instagram - Studio Photo - Mike Krieger

© Instagram – Studio Photo – Mike Krieger

Bien qu’Instagram ait adopté le profil DCI-P3 sur le modèle d’Apple, il existe déjà des écrans aux espaces de couleurs plus étendus tels que l’Adobe RVB (1998) qui est presque équivalent au Display P3. Ce dernier n’apporte donc rien de nouveau, mais en l’adoptant, Instagram offre ainsi pour la première fois à ses utilisateurs une gamme de couleur bien plus large que son habituel sRVB. A condition de disposer d’un modèle adapté.

Si vous souhaitez tester la gamme colorimétrique de votre écran, et comparer le profil DCI-P3 et sRVB, vous pouvez télécharger cette image-test, partagée par Mike Krieger. Si vous ne voyez qu’un carré rouge, votre écran ne gère que le sRVB alors que s’il vous est possible de distinguer le logo d’Instagram, vous disposez soit de l’Adobe RVB 1998, soit du DCI-P3.