Après le sac poubelle, voici un nouvel accessoire insolite à toujours avoir sur vous, surtout si vous faites beaucoup de portraits : un ballon de baudruche.

Tout le monde sait que le flash intégré de nos appareils photo n’est pas adapté pour du portrait, sauf pour déboucher quelques ombres. Pour pallier ce problème, les frères Kuldonov – tous deux photographes – proposent d’utiliser un ballon de baudruche pour diffuser la lumière dure du flash de l’appareil photo (voir la vidéo).

ballon-baudruche-flash1

Avec flash / Avec ballon de baudruche devant le flash

ballon-baudruche-flash2

Avec flash / Avec ballon de baudruche devant le flash

Pour cela, il suffit de gonfler un ballon de baudruche blanc et de le maintenir à une main devant le flash. Au déclenchement du flash, le ballon agira comme un véritable diffuseur et éclairera la scène de manière bien plus uniforme. L’astuce peut se répéter avec des ballons de couleurs différentes pour simuler des éclairages avec gélatine.

L’astuce fonctionne également avec toute surface blanche semi-opaque que l’on place devant le flash. Si vous voulez être plus discret, vous pouvez utiliser une balle de ping-pong. Et si vous voyagez beaucoup en avion, les sacs à vomi sont juste parfait pour les flashs cobra 😉

La prochaine fois que vous allez à une fête, utilisez les ballons pour surprendre vos amis 😉