DLSP #7 : Dans le sac photo de Charles Seguy

DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo. Proposer mon « setup » photo.

Pour ce septième sac de la série, Charles Seguy nous propose un sac pour le moins polyvalent et probablement un tout petit peu lourd.


Je travaille essentiellement en tant que photographe de mariés, même si c’est ma passion pour la moto ancienne qui m’a fait devenir photographe. Ayant toujours gravité dans les métiers de l’audiovisuel, c’est en 2012 que j’ai décidé de devenir photographe professionnel, la photo étant devenue mon art de vivre. En quelques années, l’équipement a pas mal évolué et le plaisir, lui, s’est décuplé. La photographie n’étant rien sans un bon sujet, c’est avant tout ce que je cadre qui m’importe vraiment.

Du jeune couple amoureux au fou furieux qui bricole au fond de son garage un engin improbable – et franchement dangereux –, ce sont toutes ces rencontres aussi uniques qu’inattendues qui confirment ma vocation à être photographe et me font profondément aimer mon métier.

Pas de plus beau privilège, à mon sens, qu’être le témoin de ces moments privilégiés et insolites, puis de partager toutes ces émotions à travers mon art. Pour obtenir des images fortes, j’aime associer l’efficacité du numérique au caractère de la pellicule argentique. Ces armes sont au service de mon sujet. Pour résumer simplement mon ambition, je pense qu’une photo qui ne raconte rien ne vaut rien… Seul le sujet est essentiel.

Voici le matériel avec lequel je travaille habituellement:

  • Nikon D750: J’en ai deux en mariage. Ils me permettent d’être réactif tout en utilisant exclusivement des focales fixes. Malgré ses défauts, c’est un excellent compagnon de route.
  • Sigma 50mm f/1.4 DG HSM: Je l’adore. Il me suit partout et tout le temps. Le mien a beaucoup baroudé. Il est très abîmé, mais fonctionne toujours à merveille.
  • Nikkor 24mm f/1.4 G: Excellent également. C’est ma focale la plus courte. Je l’utilise peu, mais il reste parfait pour donner du rythme.
  • Nikkor 35mm f/1.4 G: Une merveille ! S’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui mon Highlander !
  • Nikkor 85mm f/1.8 G: Très bon pour son prix. Je l’utilise pour de beaux portraits qui claquent !
  • Helios 58mm f/2 : J’aime bien utiliser cet objectif de temps en temps, pour son bokeh circulaire. En dehors de cet effet amusant, cet objectif est assez mauvais ! 😉
  • Fujifilm X100s : Sacrée petite bête ! Avec ses RAW de 33Mo, il en a dans le ventre. Il est parfait dès qu’il faut se faire discret et léger.
  • Mamiya M645 1000s : Lui, je l’aime autant que je le déteste ! Couplé à son 80mm f/2.8 et son 105mm f/4, il est fragile et capricieux. Mais quand on prend le temps de faire sa connaissance, il sait vous faire rêver. Je m’en sers en mariage ou pour des photos de couple.
  • Nikon F100 : C’est avez lui que je fais le plus de photos argentiques. Rapide, robuste, performant, il est parfait.
  • Kodak Portra 400 iso: Exclusivement !
  • Cellule Sekonic: La base. Parfaite.
  • Harnais OP/Tech : Parfait pour son prix. Permet de transporter 2 boitiers facilement et longtemps.
  • Leatherman Waves : Mon ami depuis près de 15 ans. Il m’a sorti de quelques galères et m’est très utile au quotidien, sur le terrain.
  • Torche Shadowhawk: Parce qu’une moto ancienne tombe toujours en panne la nuit !
  • Sac Lowepro Mini-Trekker Classic: Super robuste. Je l’ai depuis toujours. Mais il est peu adapté à mon utilisation (matériel lourd, longue durée de portage).
  • Cartes SD Lexar 16Go: Bien. J’ai assez peu confiance dans les cartes SD en général. Du coup, je backup en JPEG sur le second slot du D750 et j’utilise des cartes de faible capacité uniquement.
Portfolio-Phototrend-Charles SEGUY-2
© Charles Seguy
Portfolio-Phototrend-Charles SEGUY-1
© Charles Seguy
Portfolio-Phototrend-Charles SEGUY-3
© Charles Seguy

Vous pouvez retrouver Charles Seguy sur son site internet et sur Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Lorsque je dois travailler en argentique et en numérique sur un reportage, oui.
      Sinon, le Mamiya et le F100 reste à la maison !
      Mais oui, j’ai toujours mes deux D750 et mes 24-35-50-85mm avec moi !

      1. Ça fait beaucoup de gestions a faire! Je ne vous envie pas! (J’ai aussi une Mamiya 645, Leica M4, Nikon D5100, une Lumix FZ200 maintenant ils ont tous de la poussière dans un coin. J’ai compris et je ne me sert que de ma SonyA6000 (Le bonheur! 🙂 )