Niki Boon est photographe autodidacte, psychothérapeute de profession, et avant tout mère de famille. Originaire de Nouvelle-Zélande, elle a grandi entourée par la nature. Libre de ses mouvements et de ses aventures d’enfants, c’est ce cadre de vie qu’elle reconstruit désormais avec sa propre famille.

©A Sincere place of freedom, Niki Boon

©A Sincere place of freedom, Niki Boon

Le travail que réalise Niki Boon est celui du documentaire, elle photographie chaque jour un cadre et un mode de vie hors du temps qu’elle a choisi pour célébrer la liberté, l’enfance et une part d’insouciance.

La famille est au coeur de son inspiration et ceci se confirme avec le choix d’une photographie en noir et blanc qui se focalise sur les figures enfantines des clichés, plutôt que le cadre naturel grandiose qui les entoure.

©Free range four, Niki Boon

©Free range four, Niki Boon

Une atmosphère d’apesanteur se dégage des photographies de Niki Boon, détaché de toutes contraintes extérieures imposées par la société. Son travail dévoile une technique authentique renforcée par un regard maternel et prévenant.

La dynamique qui traverse les images est celle de l’attention et de l’écoute, la photographe a réalisé notamment une série sur son ainée à l’approche de la transition entre l’enfance et l’adolescence, l’insouciance et la prise de conscience, comme un instant privilégié entre une mère et sa fille.

©The unapologetic artist, On being 11, Niki Boon

©The unapologetic artist, On being 11, Niki Boon

Ce qui s’apparente, au travers des photographies, à une vie déconnectée de la mondialisation actuelle, se conçoit différemment dans la pensée de l’artiste. Ce n’est pas une connexion avec l’extérieur qu’elle cherche à insuffler au sein de sa famille, mais celle de transmettre à ses enfants les concepts mêmes de liberté et de solidarité.

Les photographies sont des instants poétiques et philosophiques, extraits d’une bulle familiale dans laquelle l’harmonie prévaut entre enfants, parents et environnement au coeur de la Nouvelle-Zélande.

©A Sincere place of freedom, Niki Boon

©A Sincere place of freedom, Niki Boon

Retrouvez l’ensemble du travail de Niki Boon sur son site internet officiel. L’inspiration familiale se trouve également au coeur de la photographie française avec une série similaire réalisée par l’artiste Alain Laboile.