Alain Laboile est un photographe originaire de la région du sud-ouest de la France. Sculpteur  de métier, il s’est imposé dans le monde de la photographie française et internationale pour les clichés authentiques qu’il a fait de sa famille.

© Alain Laboile

© Alain Laboile

Il touche à la photographie dans le cadre de son travail de sculpteur. Il commence par se former seul en se focalisant sur la macrophotographie avec un sujet unique, les insectes. Il perfectionne sa maîtrise technique et esthétique en photographiant ensuite ce qui se trouve dans son environnement le plus proche, sa femme et ses enfants.

© Alain Laboile

© Alain Laboile

La photographie d’Alain Laboile est en décalage avec son temps. Prise dans la campagne bordelaise ces trois dernières années, l’atmosphère qui se dégage de ces clichés s’apparente aux Sixties et la génération hippie. Des enfants nus, en harmonie avec la nature et même avec des animaux sauvages, le visage souriant, une jeune génération qui contraste avec la société actuelle.

© Alain Laboile

© Alain Laboile

Le décalage se confirme également par le choix du noir et blanc qui inspire une photographie ancienne, bien que prise avec un appareil numérique. L’absence de couleurs offre une douceur à l’ensemble de la série, douceur qui se retrouve dans l’unité et le bonheur qui émanent des photographies.

© Alain Laboile

© Alain Laboile

Alain Laboile confirme dans son travail une vision moderne de la photographie de famille, qui révolutionne le caractère posé de la photo studio du siècle précédent. Un beau témoignage de la vie et de l’enfance pour lequel toute la famille se prête au jeu. Même si Alain Laboile incarne le papa photographe, ce sont parents et enfants qui choisissent les photographies proposées au public.

© Alain Laboile

© Alain Laboile

La photographie est une passion qui inspire désormais toute la famille et attire de nombreux internautes, charmés par le cadre de vie simple et harmonieux qu’il est encore possible de construire de nos jours.

Retrouvez l’ensemble du travail d’Alain Laboile et ses publications sur son site internet officiel.