En ce mois de septembre 2016, Adobe vient de mettre à jour ses deux versions de Lightroom : Lightroom CC 2015.7 et Lightroom 6.7. Les mises à jour nous réservent quelques améliorations très appréciées, sans toutefois apportées de véritables nouveautés.

Intégration à Adobe Stock pour vendre vos photos

Cette nouveauté n’est accessible qu’aux utilisateurs de Lightroom CC (version abonnement Creative Cloud). Désormais, il est possible d’envoyer vos photos vers Adobe Stock depuis Lightroom. Adobe Stock, anciennement Fotolia, est une banque d’images. En soumettant vos photos sur Adobe Stock, vous pouvez tenter de gagner de l’argent via la vente de vos images.

Adobe Stock Lightroom.jpg

Cette fonctionnalité sera intéressante pour les utilisateur qui envoyaient manuellement leurs photos vers Adobe Stock, et devrait également convaincre de nombreux photographes pour tenter l’aventure de vendre ses photos sur Adobe Stock, tant le procédé est facile. Ne vous attendez pas à générer d’énormes revenus du jour au lendemain, le stock photo est tout un business avec ses codes et ses règles.

Les aperçus dynamiques sont utilisés par défaut dans Lightroom

Voilà une excellente nouvelle ! Depuis Lightroom 4, Lightroom propose de créer des aperçus dynamiques de vos photos (Smart Previews en anglais). Ces fichiers, sortes de mini-RAW, sont à la base de toutes les dernières évolutions de Lightroom en terme de synchronisation avec Lightroom Mobile.

Pour en savoir plus sur les aperçus dynamiques, nous vous recommandons notre dossier : améliorez votre flux de travail avec les aperçus dynamiques de Lightroom.

L’aperçu dynamique ne remplace pas le fichier original mais est utilisé en complément dans Lightroom, lorsque par exemple votre disque contenant les fichiers sources de votre bibliothèque n’est pas connecté à votre ordinateur (chose courante de nos jours avec les ordinateurs portables). Lorsque le fichier original et l’aperçu dynamique sont disponibles, Lightroom travaillait automatiquement sur le fichier original, plus complet.

Avec cette mise à jour, Lightroom choisit désormais par défaut de travailler sur les aperçus dynamiques, même si vous avez accès à vos fichiers source. La raison principale est un gain en performance non négligeable, surtout si vous êtes sur un ordinateur ancien ou peu performant et que vous devez traiter des RAW de plusieurs dizaines de Mo. Pour activer ou désactiver cette fonction, il faut aller dans les Préférences de Lightroom, rubrique Performances puis Développer et cocher « Utiliser les aperçus dynamiques plutôt que les originaux pour retoucher des images ». Une fois Lightroom redémarré, vous travaillerez en priorité sur vos aperçus dynamiques, tout en conservant la qualité d’image d’origine lors de l’exportation.

Cet ajout correspondait à une forte demande de la part de la communauté des utilisateurs de Lightroom et nous sommes ravis qu’Adobe ai choisi d’écouter ses utilisateurs.

Synchronisation améliorée entre Lightroom et le Creative Cloud

Lightroom Mobile et Lightroom Web disposent d’une vue « Toutes les photos » qui correspond à toutes les photos synchronisées dans Lightroom. Cette vue était tristement absente de Lightroom sur ordinateur, jusqu’à cette mise à jour. Désormais, Lightroom affiche, dans le mode Bibliothèques, un onglet « Toutes les photographies synchronisées ». Pour ajouter des photos à synchroniser, vous pouvez créer une collection synchronisée ou bien tout simplement les glisser vers cet onglet.

Photos synchronisees Lightroom.jpg

La synchronisation entre Lightroom et Lightroom Mobile/Web est réservée aux membres Creative Cloud d’Adobe.

Prise en charge de nouveaux appareils

Cette mise à jour permet de supporter de nouveaux appareils : iPad Pro 9,7″, iPhone 6s Plus, iPhone 6s, iPhone SE, Canon EOS 5D Mark IV, Nikon D3400 et Casio EX­ZR4000 (EX­ZR5000) Hasselblad H6D­100c. Pas encore d’iPhone 7 et iPhone 7 Plus, même si le format RAW est déjà supporté via Lightroom Mobile 2.5.

Pour le Canon EOS 5D Mark IV, les nouveaux fichiers Dual Pixel sont supportés mais les fonctions liées à cet appareil, comme le Focus Shift, ne sont pas accessibles dans Lightroom.

Les Nikon D5 et D500 (lire notre test) sont désormais supportés en mode connecté.

De nombreux profils d’objectifs ont été ajoutés.

Lightroom sur Mac, OS 10.10 minimum

Lightroom CC 2015.7 et 6.7 sur Mac ne seront pas compatibles avec Mac OS 10.9 Mavericks. Il vous faudra donc faire la mise à jour vers Mac OS 10.11 El Capitan ou 10.12 Sierra qui devrait sortir aujourd’hui (patientez un peu avant de sauter le pas, ça vous évitera de mauvaises surprises).

La mise à jour est gratuite pour tous les abonnés au Creative Cloud Photo d’Adobe ainsi qu’aux possesseurs d’une licence de Lightroom 6.

Acheter Lightroom CC 2015.7 et Lightroom 6.7

La version Creative Cloud de Lightroom est disponible pour 11,99€ par mois avec l’offre Creative Cloud Photo. Lightroom 6 (qui contient la mise à jour 6.7) est lui disponible en achat via licence perpétuelle au tarif de 120€ sur Amazon.fr.