Lors de l’annonce de l’iPhone 7 Plus doté de deux objectifs, Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité à venir, le mode Portrait. Avec la première version bêta d’iOS 10, les développeurs et journalistes disposant d’un iPhone 7 Plus ont pu tester cette nouvelle fonctionnalité.

Qu’est-ce que le mode Portrait de l’iPhone 7 Plus ?

Sur l’iPhone 7 Plus, le mode Portrait permet de simuler une faible profondeur de champ sur l’image, offrant un effet de bokeh plutôt réaliste. Oui, il s’agit bien d’une simulation logicielle, car les objectifs de l’iPhone 7 Plus ne permettent pas d’obtenir le même rendu de manière physique.

L’iPhone 7 Plus utilise ses deux appareils photo pour distinguer les différentes couches de la photo – jusqu’à 9 couches selon Apple) et ainsi faire ressortir le sujet principal et rendre plus ou moins floues les autres couches de l’image en appliquant un flou numérique.

Les premiers essais

MacGeneration, site spécialisé sur tous les sujets Apple, a publié une vidéo montrant la prise en main du mode Portrait, avec des résultats à l’appui.

Quelle est leur conclusion ? L’effet est séduisant, même s’il y a encore quelques petits problèmes ici et là, notamment en termes de prise de vue (être à la bonne distance du sujet, avec une bonne lumière) et aussi en termes de rendu, notamment sur des sujets disposant de bords irréguliers assez complexes, comme une branche de sapin par exemple.

Retrouvez l’ensemble des images comparatives sur l’article de MacGeneration.