Comme chaque année en septembre, Apple vient d’annoncer ses nouveaux modèles d’iPhone estampillés iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Parmi les nouveautés annoncées, comme la résistance à l’eau et à la poussière, un nouveau bouton Home, Apple a encore une fois mis l’accent sur la photographie.

Double objectifs, stabilisation optique, format RAW, voici un article récapitulatif de toutes les nouveautés photographiques annoncées avec l’iPhone 7 et 7 Plus.

Les nouveautés photo de l’iPhone 7

Successeur de l’iPhone 6s, l’iPhone 7 dispose d’un nouveau module d’appareil photo. Contrairement aux rumeurs, il s’agit d’un seul bloc optique et capteur. Le capteur arrière de l’iPhone reste à 12 MP mais est annoncé comme 60% plus rapide (Apple adore les % d’améliorations).

Un objectif f/1.8 plus lumineux

L’objectif de l’iPhone 7 est toujours un équivalent 28mm mais l’ouverture passe de f/2.2 à f/1.8, ce qui se traduit par 50% plus de lumière entrant. Avec un capteur de smartphone, on n’obtient pas forcément la même profondeur de champ qu’avec un reflex et une focale fixe à f/1.8, mais cette évolution permet de s’en rapprocher.

6 éléments optiques

La construction optique est dotée de 6 éléments, sans plus de détails. Apple indique que cela permet d’obtenir un piqué sur l’ensemble de l’image, y compris sur les bords. Lorsque l’on sait qu’il n’est pas possible de fermer l’ouverture de l’iPhone, cela veut donc dire que le piqué doit être au rendez-vous, même à f/1.8. On a hate de voir cela.

Stabilisation optique sur toute la ligne

Jusqu’alors réservé à la version « Plus », l’iPhone 7 dispose désormais également de la stabilisation optique. Cette technologie permet de réduire les vibrations des mains du photographe pour obtenir des images plus nettes. Un autre avantage est de pouvoir obtenir des images nettes même dans des conditions de luminosité difficiles, sans oublier la stabilisation pour l’enregistrement de vidéos. Attention le second objectif de l’iPhone 7 Plus n’est pas stabilisé.

Flash 4 leds amélioré

Le flash de l’iPhone a égalément été amélioré. Apple utilise 4 LEDS pour un rendu True Tone qui adapte la chaleur du flash à l’environnement. Ce flash est 50% plus lumineux et il dispose d’un capteur permettant de compenser le scintillement des écrans et autres sources lumineuses artificielles.

Un processeur de signal d’image puissant

Derrière le capteur, Apple utilise un processeur de signal d’image (ISP) plus puissant que l’ancienne version, et capable de détecter les objets ou les personnes sur les images grâce au machine learning. Cela permet ainsi à l’appareil de régler finement les réglages comme l’exposition, la balance des blancs, la réduction du bruit et la colorimétrie pour avoir le meilleur rendu. En plus de la partie matérielle, Apple mise beaucoup sur son « logiciel » pour réaliser des images de qualité à l’iPhone.

L’arrivée du RAW DNG en natif !

Attendu depuis de longues années, l’iPhone 7 et 7 Plus peuvent désormais enregistrer les images réalisées au format RAW DNG (standard ouvert d’Adobe). L’application Photo d’Apple ne semble pas avoir été mise à jour pour tirer partie du format RAW mais Adobe Lightroom Mobile ou d’autres applications permettront de réaliser et traiter finement les photos prises au format RAW.

Le flou est encore entier sur les réglages : sera-t-il possible de photographier en RAW + Jpeg ou l’iPhone fait-il automatiquement la conversion à la volée avant de partager une image.

Mise à jour : l’application Appareil Photo de l’iPhone 7 ne permettra pas de prendre des photos au format RAW. Avec l’API RAW, seules les applications tierces pourront profiter de cette fonctionnalité.

Autres nouveautés photo de l’iPhone 7

Parmi les autres nouveautés, l’iPhone 7 dispose d’un appareil photo plus défini en facade (7 Mpx contre 5 Mpx). L’écran est également plus lumineux de 25% et affiche une gamme de couleurs étendue (wide color gamut).

Voici quelques photos réalisées avec l’iPhone 7 présentées par Apple :

Unknown-3 Unknown Unknown-1 Unknown-4 Unknown-2

Les nouveautées de l’iPhone 7 Plus

iPhone-7-plus

Après l’iPhone 7, Apple a dévoilé la version XL de son smartphone, l’iPhone 7 Plus. Sur l’ancienne version, le Plus avait l’avantage de la stabilisation optique. Avec la version 7, Apple est allé plus loins en proposant non pas un mais deux appareils photo

Déjà mieux loti que la version 6 avec une stabilisation optique, la nouvelle

Deux appareils photo : grand angle et « téléobjectif »

En plus de toutes les nouveautés présentes dans l’iPhone 7, la version 7 Plus, plus grande, offre un second appareil photo. Les deux appareils disposent d’un capteur de 12 MP, la différence se situe au niveau de la focale et de l’ouverture. Un objectif standard (Apple l’appelle téléobjectif mais c’est un 56mm f/2.8) vient compléter l’objectif grand angle (28mm f/1.8) pour permettre de choisir et « zoomer » dans l’image sans perte de qualité.

Deux photos prises à 28mm et 56mm

A gauche, zoom optique 1x / A droite, zoom numérique 10x

Lors de la prise de vue, il est ainsi possible de passer d’un objectif à l’autre en zoomant de 1x à 2x. Il ne s’agit cependant pas d’un zoom au sens premier du terme car on passe de 28mm à 56mm sans autre focale intermédiaire. Au-delà de 56mm, le zoom reste numérique : on zoome dans l’image, et on perd donc en qualité. Malheureusement, Apple met en avant le zoom numérique dans sa démonstration, en indiquant que l’on peut zoomer jusqu’à 10x en zoom numérique (équivalent 280mm), avec une meilleure qualité qu’avant car le zoom numérique part de 2x et non 1x. La qualité est certes meilleure qu’avant, surtout avec un capteur de 12 MP, mais ne vous attendez pas à faire des miracles.

Simulateur de faible profondeur de champ (à venir)

Le capteur de l’iPhone n’est pas suffisamment grand pour obtenir un effet de bokeh similaire à celui des reflex professionnels. Qu’à cela ne tienne, Apple annonce un nouveau mode Portrait sur l’iPhone 7 qui tire partie des doubles objectifs et de puissance de calcul de l’iPhone pour analyser la scène en 3D et définir le premier plan (qui doit être net) et le fond (qui doit être flou) lorsque vous photographiez quelqu’un.

Lors de sa présentation, Phil Schiller annonçait cette fonction comme une révolution mais n’oublions pas que l’appareil photo Google Camera sur Android offre une fonction similaire et que le nouveau Huawei P9 permet également de simuler une faible profondeur de champ. La seule nouveauté apportée ici par Apple est que cet effet est visible dès la prise de vue, de manière instantané.

Voici quelques exemples de photos en mode Portrait :

La fonction Portrait arrivera plus tard dans l’année pour les utilisateurs d’iPhone 7 Plus.

Notre avis sur iPhone 7 et iPhone 7 Plus

Lors de sa keynote d’hier, Apple a annoncé de nombreuses petites améliorations incrémentales de ses iPhones. Cependant, ici rien de véritablement révolutionnaire et Apple semble jouer au rattrapage avec les autres constructeurs et Android. Le double objectif existe déjà, la stabilisation optique également, le simulateur de profondeur de champ est utilisé depuis longtemps d’un point de vue logiciel et arrive au niveau du matériel comme le montre le Huawei P9.

Bref, ces améliorations sont bienvenues mais cette nouvelle version n’a rien de révolutionnaire. Elle pourra cependant plaire aux personnes qui ne font que des photos avec leur smartphone et cherchent une plateforme mûre. « This is a revolution » d’Apple, pas cette fois.

L’iPhone n’en reste pas moins l’un des meilleurs smartphones photo existants, tant grâce au matériel qu’au logiciel présent dans le téléphone.

Prix et disponibilité des iPhone 7 et 7 Plus

Les nouveaux iPhone sont disponibles en pré-commande à partir de vendredi 9 septembre pour une disponibilité le 16 septembre 2016. L’iPhone 7 débute à 769€ en version 32 Go et l’iPhone 7 Plus à 899€ en version 32 Go.

couleurs iphone
Retrouvez toutes les informations sur le site d’Apple.

Les commandes sont ouvertes sur le site d’Apple et la Fnac.