Les futures mamans souhaitent de plus en plus garder un souvenir de leur ventre arrondi avec une séance photo grossesse. Mais un shooting pour future maman répond à des règles bien spécifiques. Retrouvez toutes les informations pour réussir votre séance photo dans cet article rédigé par Karine Majet photographe spécialiste grossesse et bébé.


L’idée même des séances photos pour futures mamans nous vient tout droit des Etats-Unis et d’Australie. En effet, de nombreux artistes se sont illustrés en créant de magnifiques mises en scène, tels qu’Anne Geddes, Kelly Brown ou Ana Brandt. Ceci a permis d’ouvrir la photographie de maternité à un large public, à la recherche de photos délicates et originales.

Quand peut-on faire une séance photo grossesse ?

Les séances se déroulent au 7ème ou 8ème mois de grossesse (6ème mois s’il s’agit d’une grossesse multiple). L’objectif est que la maman puisse avoir un ventre suffisamment arrondi pour que la grossesse soit bien visible. Mais il ne faut pas que la grossesse soit trop avancée. En effet, la maman serait alors trop fatiguée. La séance photo doit rester un plaisir !

© Karine Majet photographe

© Karine Majet photographe

Combien de temps dure une séance photo grossesse ?

Les séances grossesse sont assez courtes : 1 heure et 1h30. En fonction du changement de tenues de la maman.

Où peut-on faire une séance photo grossesse ?

Tout est permis ! Vous pouvez soit réaliser la séance photo grossesse en studio (lumière naturelle ou flash) ou en extérieur. Les séances photo en studio ont l’avantage de pouvoir se faire tout au long de l’année. De plus, elles plaisent à toutes les futures mamans. Les séances photo en extérieur ont ce petit plus d’être dans un environnement naturel. Elles amènent douceur et espace aux photos. Attention néanmoins. Certaines mamans peuvent se sentir mal à l’aise, surtout si vous réalisez des photos de leur ventre dénudé.

Comment se préparer à une séance photo grossesse ?

Il est important de donner quelques informations aux parents sur les tenues vestimentaires à préparer (des couleurs coordonnées, unies, douces et sans logo). Pour les photos en famille, il peut être intéressant d’avoir des tenues sur le même thème. Ceci permet de donner une ambiance cohérente. Les mamans peuvent se maquiller (notamment les yeux, les lèvres et les ongles) pour rehausser leur teint et donner une sensation de bonne mine.

Là aussi, vous pouvez tout faire. Certaines futures mamans viennent seules car leur conjoint ne peut pas se rendre disponible. Dans ce cas-là, il faudra penser à varier les poses (debout, assise, allongée), à multiplier les tenues (robe, pantalon et chemise, ventre dénudé) et accessoires, et à varier les angles de prises de vue.

Quand le papa est là

Si la maman vient en couple, vous allez avoir plus de choix dans vos compositions. Prenez environ la moitié des photos avec la maman seule. L’autre moitié sera faite avec le conjoint. Ce dernier peut se positionner aux côtés de la maman ou derrière elle. Veillez à ce que la maman soit toujours au premier plan. En effet, c’est bien elle et son joli ventre qui restent les stars de la séance photo.

© Karine Majet photographe

© Karine Majet photographe

Le secret des photos en couple est de toujours garder un lien entre la maman et le papa. Ce lien est indispensable pour que les photos gagnent en émotion ! Il peut se traduire par les regards (les parents se regardent ou regardent le ventre de la maman). Il peut aussi s’agir des mains (posées sous le ventre de la maman). Ou tout simplement par une caresse ou un geste tendre entre eux. Bref, gardez à l’esprit que le papa et la maman ne doivent faire qu’un !

© Karine Majet photographe

© Karine Majet photographe

De jolies photos en famille

Si les parents ont déjà des enfants, les photos n’en seront que plus réussies. Les photos avec les enfants se font en début de séance, quand les enfants sont encore calmes. Il peut s’agir de photos entre la maman et l’enfant (la maman porte son enfant dans les bras, la maman est debout et l’enfant fait un bisou ou un câlin sur le ventre de la maman). Il peut s’agir aussi de photos de famille avec le papa ou une fratrie : veillez à ce qu’il y ait toujours cette connexion du regard ou des mains entre les différentes personnes (l’enfant tient le cou des parents par exemple).

seance photo grossesse petite fille bisou ventre maman

Les papas sont à l’honneur

La présence du papa est un véritable plus, car il permet d’immortaliser les premiers moments en famille. Bien souvent, les papas ont des emplois du temps chargés. Vous pouvez leur proposer d’aménager la séance photo grossesse en commençant par les photos de couple. Cela prend en moyenne 30 minutes. Vous pourrez ensuite enchaîner avec les photos de la maman seule ou avec les enfants.

Quelles prises de vue ?

Les prises de vue pour une séance photo grossesse sont bien spécifiques. En effet, l’objet premier de toutes les attentions est le ventre de la maman. Puis vient le visage de la maman.

Veillez donc à être légèrement plus bas que la normale. Pensez également à varier les angles : face à la maman, mais aussi en plongé (sur un petit marche-pied). Pour la maman, varier aussi les poses. De face (mais attention, cela n’est pas forcément très flatteur, notamment pour les hanches et cuisses de la maman). Privilégiez les vues de 3/4 ou de profil et les cadrages allant de la tête jusque sous le ventre (et évitez ainsi de prendre les fesses de profil).

seance photo grossesse ventre maman de profil et chemise

Concernant l’objectif, je conseille de prendre un objectif 24-70 mm f2.8 pour réaliser aussi bien des plans larges que des plans rapprochés (vue spécifique du ventre de la maman).

Conclusion

Vous voici prêt à faire de magnifiques séances photo grossesse. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un moment précieux pour la maman, chargé d’émotions. N’hésitez pas à parler avec la maman pour qu’elle se détende et profite de sa séance. Les photos n’en seront que plus belles !