Nikita Shokhov est un photographe russe renommé dans le milieu de la photographie pour ses différentes séries sur la société russe. Il a notamment reçu le 3ème prix de la World Press Photo en 2014 pour son travail « Utrish-Crimea » dans la catégorie « Staged Portraits ».

La série « Kids » présente des photographies dont les protagonistes, des enfants et adolescents, sont mis en scène. Ce travail a été commandé au photographe par la galeriste Larissa Grinberg, cofondatrice de la Grinberg Gallery à Moscou. Le projet était de décentraliser la culture dans différents quartiers de la capitale russe, en créant des espaces partenaires de la galerie, et que chaque antenne propose des expositions réalisées en collaboration avec les habitants.

© Nikita Shokhov, Zeferine and Azarelle

© Nikita Shokhov, Zeferine and Azarelle

Nikita Shokhov a travaillé avec les enfants du quartier résidentiel de la galerie Peresvetov Pereulok. Les photographies ont été élaborées à partir du concept d’un monde sans parents. Une cinquantaine d’enfants et adolescents ont pris part au projet et Nikita Shokhov est allé les photographier dans leurs appartements. Il les a mis en scène à chaque fois dans quatre lieux différents, la salle à manger, la salle de bain, la chambre et la cuisine. Ils réfléchissaient ensembles à des scènes qui correspondent à ce que les enfants feraient s’ils se retrouvaient seuls chez eux sans aucune autorité parentale. Pour mettre les enfants en situation et qu’ils jouent leurs rôles le plus fidèlement possible, le photographe mettait de la musique et parfois choisissait des costumes pour qu’ils se mettent à jouer en faisant abstraction de l’appareil. Le résultat offre des photos colorées, décalées et empreintes de complicité entre les fratries.

© Nikita Shokhov, Danila, Klim, Saveliy and Elisey

© Nikita Shokhov, Danila, Klim, Saveliy and Elisey

Cette première commande du photographe a été récompensée par le Silver Camera Award en 2015, ce qui lui a permis d’être contacté par la suite pour réaliser les portraits d’enfants de grandes personnalités moscovites. Il se concentre à présent sur un nouveau projet cinématographique à New-York, proposant à la fois fiction et théâtre, toujours avec cette idée de mise en scène.

© Nikita Shokhov, Anastasia

© Nikita Shokhov, Anastasia

Retrouvez l’ensemble de la série « Kids » et les autres projets de Nikita Shokhov sur son site internet.