Après le projet PlaNet de Google, c’est au tour du réseau Twitter d’investir dans le machine learning en rachetant, pour 150 millions de dollars, la société londonienne Magic Pony Technology, spécialiste des systèmes neuronaux pour permettre aux ordinateurs de mieux comprendre le contenu d’une image.

Selon Jack Dorsey, CEO de Twitter, « les technologies innovantes de machine learning de Pony Magic vont permettre [à Twitter] de renforcer son équipe de talents en apprentissage automatique afin de permettre à Twitter de continuer d’être le meilleur endroit pour voir ce qu’il se passe et pourquoi c’est important ».

Et ce n’est pas la première acquisition de Twitter ans ce domaine, puisque Madbits (2014) et Whetlab (2015) ont déjà rejoint les rangs du site de microblogging.

Si l’équipe de Magic Pony va rejoindre celle des ingénieurs et chercheurs de Twitter, l’usage concret de cette technologie n’est pas encore très clair, même s’il semblerait que Twitter pense utiliser l’innovation et les recherches de Magic Pony dans le domaine de la vidéo sur mobile, un marché très concurrentiel avec Facebook, Snapchat et bientôt Google avec Youtube.