La 50e édition de la Foire internationale de la photo à Bièvres, c’est ce weekend ! Les 4 et 5 juin prochain , la commune de Bièvres accueillera amateurs de photographie et collectionneurs dans l’un des plus grands marchés d’occasions et d’antiquités photographiques d’Europe.

Depuis plus de 50 ans, la Foire de Bièvres est connue pour son marché de matériel photo d’occasion. Sur place, c’est une véritable chasse au trésor, avec à la clé des pièces de collection ou du matériel photo ancien toujours fonctionnel.

Cette année encore la Foire proposera plusieurs animations, conférences, lectures de portfolio et studio éphémère.

Expositions photo

La Foire de Bièvre propose cette année l’exposition photo d’un couple de photographes : Claude et John Batho. Alors que John est spécialisé dans la photographie couleur, Claude travaillait le noir et blanc. Deux photographes, pour deux expositions complètement différentes.

Xavier Delorme, chasseur d’orages, expose également ses photos à la Librairie le Mille-Feuilles.

Enfin, le Musée français de la Photographie rend hommage à la photographie populaire avec « Tous photographes ! », une exposition montrant « comment la photographie est devenue un loisir presque universel ». En 10 étapes, l’exposition présente des collections de photos, matériels, manuels et publicités souvent inédites avec bien entendu Kodak, le jetable et tout le reste.

 « Le pôle des procédés alternatifs »

Cette année, la Foire innove avec le « pôle des procédés alternatifs », où vous pourrez acheter du matériel et assister à des ateliers et démonstrations pour réaliser des cyanotypes, Van Dyke, sténopés, transfert de Polaroïd, etc. L’argentique et les procédés alternatifs ayant le vent en poupe, c’est une excellente idée que d’initier le public à ces techniques.

Lectures de portfolios

Cette année encore, la Foire propose des lectures de portfolios aux photographes amateurs ou professionnels. Sous la forme d’une session de 20 minutes par photographe, Victor Coucosh, Michaël Duperrin, Sabrina Biancuzzi, Françoise Lambert et Pierre-Yves Mahé analyseront et commenteront les photos des candidats. Les lectures de portfolios auront lieu le dimanche de 10h à 17h sur le Marché des Artistes. Sur inscription

La Foire internationale de la photo à Bièvres est organisée par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre soutenue par la commune de Bièvres. Espérons que cette année l’événement ne soit pas trop dérangé par la météo exécrable du moment.

Retrouvez l’ensemble du programme de la Foire sur le site foirephoto-bievre.com.

Infos pratiques
Foire internationale de la photo à Bièvres
Les 4 et 5 juin 2016
Samedi : de 13 à 20h
Dimanche : de 7h à 18h
Entrée libre
Accès : à 12 km au sud de Paris, accès par la N118
RER C : gare de Bièvres – Place de la Mairie de Bièvres
Parking gratuit le dimanche (PSA) à Vélizy-Villacoublay (78140), 2 route de Gisy. Des navettes gratuites le relient à la foire de 7h à 19h.