Les candidatures pour l’édition 2017 du concours de photographies Sony World Photography Awards sont ouvertes, année d’autant plus importante qu’il s’agit des dix ans du concours inauguré en 2007 par la World Photography Organization.

Depuis sa création, les Sony World Photography Awards ont gagné en importance et en notoriété. Reconnu comme le plus influent dans le monde en ce moment, le concours engage la participation de photographes de plus de 186 pays différents et génère l’envoi de millions de clichés.

Sony World Photography awards 2017

© Kei Nomiyama, Japon, Catégorie « Open », Thème « Low Light », 2016

Plusieurs catégories pour un concours aux sujets variés

Les Sony World Photography Awards se divisent en plusieurs catégories telles que “Professionals” pour ceux qui en ont fait leur métier, “Open” destinée à tous, “Youth” pour les 12-19 ans et “Student focus” pour ceux dont les écoles sont partenaires. Les deux premières se voient proposer dix thèmes pour que les travaux des photographes puissent être appréciés dans leur particularité : architecture, portrait, sport, actualités, culture, etc. Les deux autres attirent un public plus restreint et les participants ne peuvent répondre qu’à une seule thématique, ‘Beauty’ pour les Jeunes et ‘Memory’ pour les Etudiants. Il existe également une section “National Awards” qui permet d’élire le meilleur photographe d’un pays parmi tous ceux qui ont concouru.

Sony World Photography awards 2017

© Sam Delaware, Etats-Unis, Catégorie « Youth », Thème « Portrait », 2016

Comme le nom du concours l’indique, il est en collaboration avec la marque Sony qui offre du matériel en récompense pour tous ceux qui atteignent la finale, avec des prix en plus pour les vainqueurs.

Candidatures ouvertes aux Sony World Photography Awards jusqu’à début janvier 2017

Ce concours a la particularité de proposer une durée de participation bien plus longue que d’autres concours traditionnels, ce qui permet à de nombreux photographes, amateurs et professionnels, de soumettre des projets aboutis et variés. Vous avez jusqu’à début janvier 2017 pour envoyer vos travaux alors réfléchissez-y dès à présent pour profiter des mois à venir pour photographier. Bon courage à tous !

Sony World Photography awards 2017

© Matthias Hangst, Allemagne, Catégorie « Professional », Thème « Sport », 2016

Retrouvez toutes les modalités de participation au concours ainsi que les photographies des gagnants des années précédentes sur le site des SWPA.