rencontres-club-CR-1
Evénements et expos, Vie du site 3

Compte rendu de la Rencontre Club Phototrend #1 à Paris

Quelques bières, du popcorn et des tirages photo de New York accrochés au mur. Voici le cadre dans lequel s’est déroulée la première Rencontre Club organisée par Phototrend, hier, dans un bar parisien.

Annoncée une (courte) semaine à l’avance, cette rencontre est la première d’une série de rendez-vous réguliers que nous allons organiser dans le cadre du Club Phototrend. Au programme de ce rendez-vous, des discussions, une rencontre et un véritable échange qui se crée.

Rencontre Club Phototrend

Des discussions photo variées

Pour les lecteurs présents, ce fut l’occasion de rencontrer (pour la première fois) l’équipe derrière Phototrend, en mettant un visage et une voix sur des prénoms. Par exemple, Natty a pu discuter avec Léo au sujet de son test du sac photo Niko Pack. Cette rencontre fut émouvante, autant pour l’équipe que pour les membres présents, car le numérique laisse parfois peu de place au réel et aux rencontres physiques, pourtant essentielles. C’est en partant de ce constat que nous avons lancé le Club et les rencontres jouent un rôle primordial dans notre objectif de remettre de l’humain dans la photographie. Les discussions sont allées bon train : questions techniques, réflexion sur le futur du métier de journaliste, la question de l’oeil en photographie, etc.

Rencontre Club Phototrend

Leo le magicien

Rencontre Club Phototrend

De quoi se désaltérer pendant la soirée

Une rencontre avec Jean-Matthieu Gautier

Pour la première rencontre, nous avons invité Jean-Matthieu Gautier, photojournaliste, éditeur photo chez CIRIC et fondateur du magazine Epic-Stories. Jean-Matthieu nous a fait part de son expérience, de la façon dont il est entré (par hasard) dans le monde de la photographie en commençant une carrière de journaliste.

Rencontre Club Phototrend

Mathilde et Jean-Matthieu Gautier

Sa vie a pris un virage à 360 lorsque le chef de sa rédaction cherchait un photographe pour illustrer certains sujets. Plusieurs années ont passé et le voici éditeur photo à l’agence CIRIC, qui traite des thématiques du religieux et axe son travail sur le social et l’humain. Jean-Matthieu, rédacteur en chef du magazine Epic Stories, nous a également présenté le dernier numéro 9 de cette revue dédiée au photoreportage. Pour ce dernier numéro, Epic Stories a d’ailleurs fait le choix de rapatrier le tirage du magazine en France, et plus particulièrement en Bretagne.

Rencontre Club Phototrend

le magazine Epic Stories

Dans le cadre des soldes photo d’été, Epic Stories propose une promotion sur l’abonnement : 38€ au lieu de 48€ l’année en utilisant le code soldepicfantastic au moment de la commande. L’occasion de découvrir cette revue qui fait la part belle aux histoires et aux photos.

Les prochaines rencontres accueilleront toujours, dans la mesure du possible, un invité de marque du monde de la photographie.

Un échange passionnant

Autour de la table, des amateurs et des passionnés de tous horizons et âges se retrouvent le temps d’une rencontre. Certaines personnes ont partagé leurs conseils photo, des astuces pour mieux transporter son appareil, utiliser le focus peaking, comment partager ses photos en ligne, etc. Cette première rencontre n’avait pas de thème défini, ce qui a permis d’élargir les horizons.

Rencontre Club Phototrend

Damien expliquant le focus peaking

Rencontre Club Phototrend

Natty, Vincent, Pierre et Jean-Marc, attentifs

Au milieu de la table, le Nikon D500 en test actuellement à la rédaction a fait le tour des mains. Pour certains, ce boîtier est léger et performant. Pour d’autres, il est encore un peu trop gros, surtout à côté des hybrides… Quelques idées reçues ont été combattues et les participants nous ont donné de nombreuses idées d’articles à creuser.

Le Nikon D500, l'invité matériel de la soirée

Le Nikon D500, l’invité matériel de la soirée

Sur le plan logistique, cette rencontre est une première, avec son lot de bonnes idées et d’autres, moins bonnes. Trouver un lieu suffisamment calme pour discuter est difficile, mais pas impossible, et le bar que nous avions trouvé s’est enflammé au cours de la soirée, rendant les échanges un peu plus compliqués avec le bruit des terrasses et de la rue. La prochaine rencontre, préparée un peu plus à l’avance, se tiendra dans un lieu bien plus calme et propice aux discussions de groupe.

Rencontre Club Phototrend

Photo collector de la première Rencontre Club Phototrend

Merci à Pascale, Natty, Vincent, Jean-Marc, Arnaud, David, Jean-Matthieu et l’équipe d’être venu. Rendez-vous à la prochaine rencontre Club cet été ! Plus d’infos dans la newsletter Club dans les semaines à venir.

Envie de participer à la prochaine Rencontre Club ? Tous les détails sur le Club sont ici.

Sony 728×90 violet

Articles qui pourraient vous intéresser

  • Arnaud

    Merci pour cette 1ère rencontre, à Jean-Matthieu sur son vécu professionnel, à l’équipe phototrend pour leur écoute et leur sympathie et aux adhérents du club qui partagent leur passion.
    À très vite, Arnaud.

  • Vincent

    Merci à tous pour cette très bonne soirée ! Ces rencontres sont une très belle idée, les discussions étaient variées et intéressantes.
    J’espère pouvoir être présent à la prochaine rencontre !

  • Pingback: Rencontre Club #2 : la photo de voyage avec Genaro Bardy()

  • Guides d’achat 300×300