Cette année à Vannes s’ouvre la 12ème édition du Festival Photo de Mer, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la mer. Du 1er avril au 1er mai 2016, Vannes s’ouvre à tous les passionnés de photographie de mer, et ce depuis 12 ans.

Cette année, le Festival met en avant l’expédition et voilier Fleur Australe de Philippe Poupon et Géraldine Danon. L’exposition « Fleur Australe : d’un pôle à l’autre » sera inaugurée à cette occasion et le voilier arrivera dans le port de Vannes samedi 2 avril à 15h30 avant de repartir le lendemain à 16h30 pour une nouvelle expédition, « sur les traces d’Ulysse », entre Séville et Istanbul.

Expo-FleurAustrale-DanonPouponPetit.jpg

© Géraldine Danon

De nombreuses autres expositions s’offriront aux visiteurs. Les thèmes : la mer, les vagues, l’exploration, les métiers de la mer, la faune marine, les croisières, etc. sans oublier les migrants avec une exposition de Darrin Zammit Lupi, photographe maltais qui a vu déferler des milliers de réfugiés et migrants sur les côtes Malte ces dernières années. Dans son reportage au long cours Isle Landers, Darrin couvre l’histoire des migrants depuis son commencement.

Expo-Isle-Reuters.jpg

© Darrin Zammit Lupi / Reuters

Ray Collins, Laurent Ballesta, Gamma / Keystone, Catherine Jouan et Jeanne Rius, Anne-Lise Broyer et René Tanguy, Mïchael Duperrin, Dominique Checler, Hyung S. Kim, Contraste, Bruno Pérousse, Jean Dieuzaide, Nick Hannes, Bastien Defives font partie des artistes exposés. À cela s’ajoute des photos réalisées par les photographes du club photo de l’IUT de Vannes ainsi que des photos réalisées par deux écoles de Vannes.

Expo-PetiteMer-wachthausen3.jpg

© Cédric Wachthausen et l’école St-Guen

Photo de Mer, c’est aussi un concours photo ouvert au public, avec plus de 1000 photos de participants à découvrir en mosaïque ou diaporama durant le festival, ainsi que 11 lauréats des concours Jeunes talents collégiens, Jeunes talents lycéens, Prix de la Ville de Vannes et Prix Giboire.

Sur place, vous pouvez voter pour le Prix du Public dans un bus Kicéo.

De nombreuses animations, rencontres, ateliers et stages (pour adultes et enfants) sont également organisés, avec des thématiques qui dépassent la photographie. Par exemple, les enfants pourront apprendre à cuisiner avec des algues.

Pour les amateurs de photographie, un stage de photo cyanotype avec Michaël Duperrin est organisé (sur inscription), un studio photo mobile sera présent sur l’esplanade du port et un marathon photo sera organisé le samedi 23 avril de 9h30 à 19h (sur inscription).

Expo-Mediterranee-NickHannes4.JPG

© Nick Hannes / Cosmos

Dimanche 3 avril, des visites guidées de l’exposition auront lieu toute la journée.

Retrouvez toutes les informations sur la programmation, les lieux et les expositions sur le site du Festival Photo de Mer.

Expo-Haenyeo-Kim.jpg

© Hyung S. KIM / Her Kyungsuk Hamo Jeju 2014

Infos pratiques
Festival Photo de Mer
Du vendredi 1er avril au dimanche 1er mai 2016
Ouverture des expositions tous les jours de 10 h à 18 h
Entrée libre
Horaires spécifiques pour les expositions des sites extérieurs au centre-ville.
Plus d’informations sur le site internet du festival