Objectif de kit EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 chez Canon : quelle version choisir entre IS II et IS STM ?

Il y a quelques temps, nous avons reçu une question intéressante de la part d’un lecteur (Yvon) :

Bonjour, je souhaite remplacer mon vieux bridge Panasonic FZ18 par un Canon 750D ou 760D. Dans le choix des objectifs, Canon propose des modèles qui semblent identiques : Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM et Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II. La différence prix est de +-15€. Je souhaite aussi faire de la vidéo avec cet appareil. Lequel choisir ?

Nous avons décidé d’y répondre sous la forme d’un article pour que cela puisse aider d’autres personnes qui se posent cette question. Yvon souhaite s’acheter un reflex APS-C à la place de son bridge et souhaite s’équiper de l’objectif de kit classique chez Canon : le 18-55mm f/3.5-5.6. Cet objectif de kit, dit trans-standard, permet de disposer d’une plage focale agréable pour pouvoir photographier au grand angle ainsi qu’au zoom.

objectif-kit-canon-2
A gauche, Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM, à droite Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II

Mais il existe deux modèles : la version IS II et la version IS STM. Lequel choisir ? Voici des éléments de réponse :

Le prix

Les deux objectifs sont disponibles à un prix similaire, aux environs de 140€ (IS II / IS STM) donc ce n’est pas ce point qui va vous aider à faire la différence.

La date de sortie

Le Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II est sorti en 2011 alors que la version IS STM est sortie en 2013. La version IS STM est donc la plus récente.

Les caractéristiques

Si d’extérieur les deux objectifs paraissent similaires, la version IS STM propose des améliorations intéressantes par rapport à la version IS II :

  • le moteur de mise au point est désormais pas à pas (STM) au lieu d’un moteur classique. Plus performant en vidéo, mais également beaucoup plus silencieux.
  • la version STM permet de disposer d’un AF continu en vidéo sur les boîtiers compatibles (ceux disposant d’un AF hybride).
  • la bague de mise au point a été améliorée : elle ne se situe plus sur la partie du zoom qui bouge, mais sur la partie fixe. Cela permet d’éviter de faire apparaître ses doigts sur l’image en mise au point manuelle, un point intéressant.
  • la lentille frontale ne tourne plus à la mise au point, un bon pour l’usage de filtres.
  • la distance de mise au point minimale est réduite : 25mm au lieu de 28mm.

A noter également que les deux objectifs disposent d’une stabilisation optique.

Verdict

Dans ce face à face, il y a clairement un gagnant : le Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM. Plus récent, plus performant, plus silencieux, cet objectif est surtout disponible au même tarif que l’ancienne version, alors pourquoi s’en priver.

Reste à noter qu’il s’agit tout de même d’un objectif de kit : si la qualité d’image est relativement bonne, vous aurez dans les deux cas des aberrations chromatiques, distorsions en grand angle et autres symptômes des optiques de kit. Mais pour ce prix, c’est un excellent objectif, à acheter en kit, puis à compléter par le 50mm f/1.8 STM qui est l’objectif à avoir.

MP #212 : que valent VRAIMENT les objectifs de kit en photo ?