Flickr fait un pas en arrière : l’application de bureau Uploadr devient une fonction payante

Annonce inattendue : Flickr revient en arrière sur son offre en faisant de Flickr Uploadr une fonction réservée aux abonnés Flickr Pro alors qu’elle était jusque là disponible à tous les comptes, gratuits et payants.

En mai dernier, Flickr a annoncé de nombreuses nouveautés dans le cadre de sa nouvelle version, avec notamment le téléchargement automatique de photos présentes dans certains dossiers de l’ordinateur. Cette annonce, bien que peu intéressante pour les photographes professionnels qui sélectionnent les photos qu’ils publient sur le service, était une très bonne nouvelle pour certains utilisateurs qui allaient pouvoir utiliser les fameux 1 To de stockage photo disponible sur le service, un peu à la manière d’un Dropbox de la photographie.

Malheureusement, ce mardi 8 mars 2016, Flickr vient de revenir en arrière en indiquant sur son site que l’application Auto-Uploadr serait désormais une fonction réservée aux utilisateurs Flickr Pro. La solution ? Passer à la formule Pro, avec notamment une réduction de -30% sur l’abonnement avec le code FLICKRPRO30.

Que penser de cette annonce ? Un peu moins d’un an après sa mise à jour majeure, Flickr revient ici sur une fonction qui n’est certainement pas utilisée par des millions d’utilisateurs de comptes gratuits mais qui permettait à Flickr de revenir sur le ring face à des concurrents toujours plus puissants.

Est-ce une façon d’éviter que des utilisateurs ne remplissent les 1 To de stockage photo gratuit ? Dans ce cas, Flickr devrait faire la même chose pour cette fonctionnalité sur mobile.

C’est un très mauvais choix pour Flickr que de revenir sur une fonctionnalité disponible pour ses utilisateurs gratuits, alors même que des services concurrents comme Google Photos proposent des fonctions similaires, malgré quelques limitations, comme la définition de la photo qui ne doit pas dépasser 16 Mpx.

Bon courage Flickr pour faire passer cette annonce comme une bonne nouvelle.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Idem pas intéressant pour moi. Je les comprends il faut bien des fonctionnalités qui justifient de passer a la version pro, qui pour moi n’apporte absolument rien par rapport a la version gratuite. A mois de baisser la capacité de stockage de la version gratuite, flickr possède tout ce dont la plupart des gens ont besoin sans mettre la main a la poche