Flickr voudrait-il devenir le Dropbox de la photographie ?

Ce weekend, Flickr a introduit de nouvelles fonctionnalités auprès de quelques utilisateurs anglophones. Dénichées par Retina Boys, ces nouveautés concernent principalement la mise en ligne, la gestion et l’affichage de vos photos sur Flickr, mais pose plus largement la question de la vision à long terme de Yahoo pour Flickr.

Un Organizr qui se transforme en Camera Roll pour mieux gérer ses photos

Pour moderniser l’Organizr qui permet, comme son nom l’indique, d’organiser jusqu’alors toutes vos photos Flickr dans des dossiers, de faire des traitements par lots et bien plus, Flickr introduit en version beta le Camera Roll.

Camera Roll Flickr intro

A la manière du Carousel de Dropbox (ou encore de la prochaine version de Photos pour Mac), cette fonction permet de remonter facilement dans le temps pour voir les dernières photos postées (ou stockées) sur Flickr. Il suffit pour cela de naviguer via la frise chronologique sur la gauche de la fenêtre, ou de scroller la page tout simplement.

Camera Roll Flickr

L’expérience est fluide et permet de retrouver facilement une photo selon sa date, ainsi que d’afficher le nombre de fois que l’image a été vue sur Flickr. Dommage que le module de recherche ne soit pas intégré à cette frise en proposant de filtrer les photos sur un mot clé par exemple.

Il est également possible de sélectionner une ou plusieurs photos afin de changer les paramètres de confidentialité, éditer les informations de l’image (tags, mots clés, titres, etc.) ou les placer dans un album.

Selection Edit Selection

Si cette fonction est disponible pour vous, vous pouvez y accéder via l’onglet Vous dans le menu de navigation, ou en suivant ce lien. Pour avoir plus de chances d’y accéder, n’hésitez pas à passer l’interface de Flickr en anglais dans les paramètres.

L’application Flickr Uploadr revient pour un backup automatique de ses photos

A l’époque où le web n’était pas encore aussi évolué qu’aujourd’hui, Flickr avait créé un client lourd pour Mac afin d’uploader facilement une sélection de photos sur le site. Depuis, l’envoi de photos via le site internet, les applications tierces comme Aperture ou Lightroom, ou encore les versions mobiles de Flickr ont pris le pas, et le client avait quelque peu disparu.

Aujourd’hui, Flickr propose une nouvelle version de Flickr Uploadr (uniquement sur Mac) avec comme fonction principale l’envoi automatique de vos photos depuis le dossier Photos (ou les dossiers Bureau, Dropbox, Téléchargement, Documents à configurer), votre bibliothèque iPhoto (et bientôt Photos), une carte SD ou bien encore un disque dur.

Flickr uploadr

Ainsi, le client écoute ces différents endroits et enverra automatiquement les nouvelles photos trouvées vers le site Flickr, en mode privé par défaut. Un bon moyen pour faire une sauvegarde automatique de toutes ses images, un peu comme le propose Dropbox avec son client.

On ignore encore si les RAWs sont supportés par ce système, mais la perte de ses photos est un cauchemar pour un photographe, alors l’upload automatique dans le cloud est très intéressant, surtout que Flickr propose dans sa version gratuite un stockage de 1 To — la version payante ne proposant désormais plus que le retrait des publicités sur les pages de vos photos.

Ces nouvelles fonctions sont proposées à tous les utilisateurs Flickr, y compris ceux utilisant la version gratuite.

Flickr serait-il en train de perdre son âme ?

En tant qu’utilisateur de Flickr, ces mises à jour sont une bonne chose pour la plateforme, permettant de gérer et sauvegarder ses photos plus facilement, et surtout de manière automatique.

Mais avec cette nouveauté, « Flickr ressemble de plus en plus à une solution de backup de photos de famille » indique Nicolas Hoizey sur Twitter, permettant de sauvegarder TOUTES ses images facilement, même celles sans intérêt.

L’approche artistique qui fait de Flickr une communauté intéressante pour les photographes risque d’en prendre un coup si Yahoo cherche à faire la guerre à Google ou Dropbox en transformant Flickr comme un simple outil de sauvegarde de ses photos. C’est d’ailleurs déjà un peu ce qu’il s’est passé avec l’option de sauvegarde automatique de l’application mobile de Flickr.

Si cette mise à jour n’est avant tout qu’un outil de plus à destination des photographes qui sauront bien le configurer (en paramétrant l’Uploadr sur un seul dossier contenant uniquement leurs images finales à partager), ce n’est pas un signe fort de la part de Flickr adressé aux photographes professionnels (et amateurs) qui butinent à gauche à droite, notamment sur 500px, à la recherche du lieu idéal pour partager leurs photos

Et vous, que pensez-vous de ces nouveautés ?

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai effectivement accès au nouveau « Camera Roll » et au téléchargement du nouvel Uploadr, je vais tester ça dès que possible… quand je ne serais pas sur 500px pour faire de la Photographie… 😉

  2. « C’est d’ailleurs déjà un peu ce qu’il s’est passé avec l’option de sauvegarde automatique de l’application mobile de Flickr. »

    C’est clair.. ça me pourri ma galerie ! Pourtant cela a un côté pratique. Faudrait que je configure un autre compte !

  3. Hello!

    Mon premier commentaire sur ce super site! Merci pour tous les articles très intéressants partagés 🙂

    Je suis en train de découvrir 500px en ce moment et j’ai l’impression qu’il a beaucoup plus de qualité que FlickR, aux premiers abords. Pourriez-vous nous faire un comparatif rapide entre les 2 sites? J’ai également l’impression que sur Flickr, mes photos ne sont pas protégées et peuvent être téléchargées par n’importe qui… Me trompe-je ?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Olivier

    1. Merci Olivier pour ton commentaire.
      A vrai dire, nous n’avons pas fait de comparatif entre ces deux sites, mais il te suffit de regarder rapidement deux photos sur les deux sites pour te faire une idée, et te promener un peu dans les flux. 500px est très marqué en terme de style, et même si on trouve de tout, il y a une sur-représentation de photos très retouchées et des femmes nues 😉
      Les outils d’administration sont différents mais n’étant pas un gros utilisateur de 500px pour le moment, je ne peux pas t’en dire beaucoup plus.

  4. Merci pour vos réponses! Que pensez-vous du fait que nos photos sur FlickR soient téléchargeables par n’importe qui, dans une qualité quasiment proche (si pas identique) au fichier original (et ce malgré le fait de s’en réserver tous les droits)?

    1. Désolé d’être direct, mais si on ne veut pas que ses photos soient téléchargées en bonne qualité, on ne les met pas en ligne en bonne qualité.

      Sur ArtLimited par exemple, les photos uploadées avec un compte de base font au maximum 800 pixels dans la plus grande dimension, bien suffisant pour apprécier la qualité artistique.

      1. Aucun problème à la réponse directe 🙂 Je constate juste que la différence entre FlickR et 500px, sur FlickR il est possible de télécharger la photo, sur 500px, il faut l’acheter pour la télécharger (ou bien je me trompe ?).

      2. Sur Flickr, il est à priori possible d’ « interdire » le téléchargement par le commun des mortels, sachant que passer outre leur système de protection n’est pas bien compliqué…

      3. Oui, encore une fois : si une photo est sur Internet, c’est possible de la télécharger, car ton ordinateur la télécharge pour te l’afficher dans ton navigateur.