Après nous avoir plongé dans l’univers de Star Wars avec ses statues mythologiques, l’artiste Travis Durden s’attaque à Batman, juste avant la sortie du film Batman V Superman en mars prochain.

Dans cette série, réalisée en collaboration avec des photographes reconnus, Travis Durden a intégré Batman dans un univers post-apocalyptique grâce à une modélisation 3D poussée.

Nous avons pu échanger avec l’artiste sur cette nouvelle série.

Bat Station - © Travis Durden Featuring Ed Freeman

Bat Station – © Travis Durden Featuring Ed Freeman

Après Star Wars, tu t’attaques à Batman. Tu es un véritable fan de science-fiction. Qu’est-ce qui t’a fait choisir ce thème ?

Oui je suis un fan de science-fiction. Je regarde tout ce qui sort au cinéma, le bon et le beaucoup moins bon 😉 L’idée étant de me faire une culture complète dans le domaine. Hier soir encore je regardais le film anglais “Ex Machina”, un scénario bof bof, mais une esthétique à couper le souffle !

Bref, j’ai choisi de m’attaquer à Batman, car ce superhéros est le personnage à qui il est le plus facile de s’identifier. Tout d’abord il est humain et puis il a ses faiblesses comme nous tous. Ce sont ces faiblesses qui m’ont intéressé et que j’ai souhaité mettre en avant dans ma série.

Bat Broken - © Travis Durden Featuring Antti Viitala

Bat Broken – © Travis Durden Featuring Antti Viitala

Batman en Namibie, il fallait oser. Comment as-tu choisi cette photo de Kolmannskuppe de Antti Viitala pour ton univers ?

Bien vu pour la Namibie 😉 Je cherchais absolument une photo avec du sable pour reprendre les codes d’une image marquante de la Planète des Singes de 1968 lorsque Charlton Heston découvre la Statue de la Liberté enfouie dans une plage. J’aime le travail de Antti Viitala qui est un artiste finlandais et dont la série sur le village de Kolmanskop est très réussie.

Bat Piano - © Travis Durden Featuring Jason Koxvold

Bat Piano – © Travis Durden Featuring Jason Koxvold

Comment as-tu réalisé ces images ?

Sur cette série, mon travail s’est déroulé en 3 grandes étapes :

1 – La création en 3D du personnage ainsi que des différents éléments emblématiques le représentant : la Batmobile, la Batpod, la Batwing… Tous ces éléments ont ensuite été texturés afin de leur donner une apparence vieillie, abîmée (rayures, poussière…).

2 – Le choix des photos dans lesquels allait apparaître Batman. Je voulais sélectionner des photos de lieux abandonnés avec des compositions naturelles qui dégagent une certaine forme de beauté.

Pour cela j’ai contacté des amis photographes afin de leur parler du projet : Jason Koxvold (USA), Ed Freeman (USA), Alicia Rius (Espagne), Kristina Kostadinova (Bulgarie), Antti Viitala (Finlande), Matt Lambros (USA).

Tous ces photographes ont aimé le projet et m’ont confié les images que je voulais afin de créer ma nouvelle série.

3 – L’intégration des éléments 3D dans ces vraies photos. Je voulais un résultat très réaliste, l’idée étant de montrer le vrai Batman, mais dans des postures de défaite, de désarroi et d’anéantissement.

Ainsi dans la photo intitulée Bat Piano (photo prise dans la salle de bal de l’hôtel Lee Plaza de Detroit), Batman est assis poings serrés à côté d’un piano cassé. Dans la photo intitulée Bat Station, on voit la Batmobile abandonnée dans une vieille station essence américaine, perdue au milieu de nulle part… Enfin dans une autre image on découvre la Batpod garée devant un Mobile Home que l’on imagine être l’endroit où habite Batman.

Bref, le spectateur peut tout imaginer. Ce qui s’est passé avant et ce qui peut arriver.

Bat Theater - © Travis Durden Featuring Matti La Mbros

Bat Theater – © Travis Durden Featuring Matti La M Bros

Tous les photographes dont tu « empruntes » les images sont présentés chez Sakura : coïncidence ou volonté de créer un collectif et des passerelles entre les articles présents sur cette galerie d’art ?

Bien vu, ce n’est pas un hasard effectivement. Les images que j’ai choisies sont des images fortes que Sakura a exposées il y a longtemps. J’ai voulu leur redonner une seconde vie et avec la permission des fondateurs de la galerie et des artistes, je me suis lancé dans le projet.

Mon souhait n’est pas de créer un collectif, c’est une collaboration artistique comme j’aime les faire avec des artistes que j’affectionne.

Bat Home - © Travis Durden Featuring Alicia Rius

Bat Home – © Travis Durden Featuring Alicia Rius

La série sera exposée à l’expo « Des Chauves-souris et des Hommes » à la galerie Sakura dès le 12 mars prochain à côté de 30 autres artistes.

Travis Durden a également lancé un Kickstarter pour un projet de création de crânes de méchants en impression 3D.