Nikon sort sa première caméra sportive, la KeyMission 360. Un enjeu de taille pour ce géant de la photo, qui s’était laissé dépasser sur le marché de la caméra tout terrain. Face à la GoPro, ce nouveau-né saura-t-il se faire une place ? Début de réponse avec un point sur ses caractéristiques techniques.
Avec une large gamme de prix – de 99€ pour une GoPro Hero en entrée de gamme à 364€ pour la dernière GoPro Hero 4 – GoPro s’est installé confortablement sur le business de l’action cam. Si Nikon n’a pas encore dévoilé le prix de la KeyMission 360, il a choisi de se démarquer autrement.
Le point fort de la KeyMission 360, c’est d’abord de pouvoir enregistrer des vidéos à 360° jusqu’en 4K. Et avec ces capacités, la possibilité de se destiner au marché de la réalité virtuelle. La KeyMission 360 est dotée de deux capteurs d’image et de deux objectifs, chacun d’un côté de l’appareil. Les deux images obtenues, une fois combinées, formeront l’image à 360°.
Son autre avantage, c’est sa résistance. Étanche jusqu’à 30 mètres de profondeur sans caisson supplémentaire, elle résiste aussi à des chutes allant jusqu’à deux mètres. Nikon promet que la poussière, les chocs et le gel n’auront pas d’impact sur leur nouveau produit. Enfin, un stabilisateur électronique est intégré, un outil bien pensé pour cet appareil destiné aux aventures extrêmes.
Avec ces caractéristiques, Nikon a donc choisi de se démarquer des autres action cam déjà disponibles sur le marché. Seul un produit s’en rapproche, c’est la PixPro SP360 4K de Kodak, elle aussi capable de capturer des vidéos 4K à 360°.
Alors qu’est-ce qui pourrait faire la différence ? D’abord un design plus soigné pour Nikon, mais une résistance à l’eau aussi plus limitée puisque la Kodak peut aller jusqu’à 60 mètres de profondeur. Et ce qui fera la différence enfin, c’est le prix, évidemment. La Kodak SP360 est disponible à partir de 387€. Si Nikon dévoilait un prix inférieur, il aurait une chance de s’imposer comme une nouvelle puissance sur le marché de l’action cam tout terrain et à 360°.
Découvrez l’expérience 360° avec cette vidéo de présentation de la KeyMission 360 ainsi que quelques exemples de vidéos à 360°, mises en ligne par Nikon. Pour les visualiser en 360 vous devez disposer d’un navigateur compatible comme Google Chrome.
Mais pour l’avoir, il faudra attendre un peu. La KeyMission 360 sera commercialisée au printemps 2016 à un prix encore inconnu.