Plus de 56.000 personnes se sont abonnées à son compte, @aurelycerise. Aurélie Cerise, c’est un univers coloré, gourmand, et graphique. À découvrir.

Il y a un peu plus de deux ans, Aurélie Cerise – elle utilise un nom d’emprunt –  poste sa première photo du genre sur Instagram.

« C’était un moment particulier. Je m’étais fait quitter par mon mec, j’étais hyper angoissée, et je me suis mise à composer des éléments très simples, parce que ça me calmait. Je les mettais en images pour garder des souvenirs. »

Mais en postant ces photos sur Instagram, Aurélie se retrouve face à un succès qui la dépasse. « Et plus les gens aimaient, plus ça me donnait envie d’en faire. »

Cinq mille personnes s’abonnent alors à son compte. Et puis, tout s’accélère.

« Un jour, j’ai reçu un mail, et Instagram m’a proposé de publier ma photo. »

Crédits : Aurélie Cerise

Crédits : @aurelycerise

C’est avec cette photo que @aurelycerise décolle. On est en octobre 2014, le compteur d’abonnés d’Aurélie monte à plus de 30.000 en une nuit. « Les notifications sonnaient de partout. Mon téléphone explosait, c’était surréaliste. »

Ce succès, elle ne se l’explique toujours pas. Ce lundi 18 janvier 2016, elle publie une photo qu’elle appelle Healthy Sunday : six tartines saines et gourmandes. Cette fois encore, elle explose littéralement son nombre de « j’aime ». Plus de dix mille personnes likent sa photo.

« Je poste des tartines et ça fait des tonnes et des tonnes de vues. Je ne comprends pas. »

Capture d'écran de la publication d'@aurelycerise du 18.01.2016

Capture d’écran de la publication d’@aurelycerise du 18.01.2016

Pharmacienne la semaine, elle devient créatrice le week-end. Elle utilise le matériel de loisir créatif qu’elle stocke chez elle pour créer les compositions qui lui passent par la tête.

« Je me dis « oh j’ai envie de faire ça » et hop, je fais la photo. »

Si elle revendique sa spontanéité, elle passe parfois un week-end entier pour développer des concepts plus complexes. Un exemple avec les photos de modèles en papier, dont la conception lui prend énormément de temps.

Crédits : @aurelycerise

Crédits : @aurelycerise

Elle commence par dessiner un schéma, puis elle modélise son projet sur un logiciel en 3D. Elle doit ensuite imprimer, puis découper les formes du modèle. Mais ces étapes ne se font pas sans encombre. Indécise et perfectionniste, elle multiplie les essais pour obtenir un résultat qui lui plaise. « Souvent j’imagine un truc, mais je suis obligée de changer. » Les photos, prises avec son reflex ou son iPhone, sont légèrement retouchées après, pour améliorer les couleurs et la lumière.

Le travail d’Aurélie a su convaincre les abonnés, et Instagram lui-même. Le nouveau compte Instagram français s’est dévoilé hier avec une de ses créations.

« Quand l’un de mes rêves se réalise. J’ai eu la chance incroyable d’être sollicitée par Instagram pour créer cette image et ce concept papier pour le tout nouveau compte français Instagram @instagramfr . Merci pour tout pour cette opportunité , cette chance , et votre confiance. Merci pour tout . @instagramfr »

Capture d'écran de la publication de la photo d'@aurelycerise par Instagram France

Capture d’écran de la publication de la photo d’@aurelycerise par Instagram France

« J’ai du mal à m’estimer photographe ou artiste. Mais j’espère pouvoir continuer à créer encore de nouvelles choses, et aller toujours plus loin dans les concepts. Ça me permet de repousser mes limites. »

Crédits : Aurélie Cerise

Crédits : @aurelycerise

Pour découvrir toutes les photos pétillantes d’Aurélie « Cerise », rendez-vous sur son compte Instagram.