Le site Graine de Photographe a récemment lancé un concours photo en partenariat avec la MEP et l’Institut du Monde Arabe sur le thème « Mille et une Oasis : les épiceries ouvertes la nuit ».

Apres une sélection difficile, les photos retenues vont enfin pouvoir être exposées à la Galerie Graine de Photographe sur l’Ile Saint-Louis à Paris au cours d’une exposition photo du 12 novembre 2015 au 17 janvier 2016.

Patrick Jaugeat

© Patrick Jaugeat

Cette exposition prend sa place dans le cadre de la première Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain qui débute ce 12 novembre 2015 à Paris.

Gabriel Bauret, Commissaire général de la Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain, revient sur le thème de cette exposition :

« A Paris, les épiceries ouvertes la nuit sont pour la plupart tenues par des personnels issus du monde arabe ; elles sont souvent comme autant d’espaces de partage autour desquels se retrouvent diverses communautés. Elles abritent des échanges de paroles et de gestes d’amitié : une société, une langue et une culture se trouvent transportées loin des terres et des cités du Maghreb. Mais parsemés dans toute la ville, ces petits commerces – qui ne sont d’ailleurs pas exclusivement réservés à la capitale – font aussi figure, pour celles et ceux qui rentrent tard et cherchent de quoi se nourrir, de véritables oasis : métaphore de ces lieux qui, dans le désert, sont désirés comme autant de promesses d’ombre, de fraîcheur et de présence de l’eau.

Dans la cité, ce sont également des oasis de lumière, des mélanges parfois très désordonnés de formes et de couleurs. Et qui dit lumière dit photographie : d’où l’idée de mêler ce petit morceau de monde arabe à une expérience de création visuelle et d’accueillir dans le cadre de la Biennale les images qui auront été ainsi produites. »

Sur la thématique, je vous invite à découvrir la série Urban Oasis du photographe Richard Vantielcke.

David Fletcher

© David Fletcher

Infos pratiques
Exposition photo Mille et une oasis
Du 12 novembre 2015 au 16 janvier 2016

Galerie Graine de Photographe
14 Quai de Béthune 75004 Paris
10h-18h du lundi au vendredi
Entrée libre

Vernissage Mardi 10 Novembre 2015 de 18 à 21h

Photo de couverture : © Elisa De Rosa