Tordons tout de suite le cou à une idée reçue : nul besoin de s’évader de sa vie quotidienne pour trouver l’inspiration photo.

Au contraire, le quotidien est rempli d’instants ordinaires à figer et photographier. Que ce soit les enfants à la maison, les objets qui nous entourent et auxquels nous ne portons plus attention, ou bien tout simplement ce que l’on peut voir à travers la fenêtre (sans pointer son objectif sur le voisin), il y a de nombreuses choses à photographier.

C’est d’ailleurs ce qu’explique Anne Jutras dans son livre « A deux pas de chez soi ». Voici quelques photos envoyées par les membres du Club Phototrend sur ce thème.

A vous de participer : prenez une photo de votre quotidien et partagez là en commentaire de cet article.

Les participations au défi photo

Photo de Gonzalo Jimenez

© Gonzalo Jimenez

© Gonzalo Jimenez

Voici une photo que j’ai prise en allant chercher la baguette. Je ne sais pas pourquoi, il y avait une idée de plage en voyant les effets des travaux dans cette rue.

La photo est prise avec un téléphone, donc la taille est réduite. Mais elle me semble de bonne qualité. Légère et avec un peu de piqué. Idéale pour le net.


© Arnaud Delcroix

© Arnaud Delcroix

Photo prise à la maison le mois dernier avec un Lumix LX7. Les lunettes à l’envers, la spécial d’Inès !


Photo d’Anais Liberale

© Anais Liberale

© Anais Liberale

Auto portrait de femme contre jour et flash softbox


Photo de Virginie Danvers

© Virginie Danvers

© Virginie Danvers


Photo de Baptiste Guilbert

© Baptiste Guilbert

© Baptiste Guilbert


Photo d’Olav’ Crespy

© olav' crespy

© olav’ crespy

Voici ma version de ce qu’on peut voir au quotidien sans forcément le regarder. C’est assez loin de ce que je fais habituellement, mais ma foi le challenge m’a vraiment intéressé…


Photo d’Eric Batteux

Spathiphyllum-(fleur-de-lune)

© Eric Batteux

J’ai simplement pris en photo une fleur fanée avant de la couper. Il est vrai que la météo actuelle n’invite pas à la sortie, alors j’essaie de trouver l’inspiration autour de moi. Cette Spathiphyllum (appelée également fleur de lune) est particulièrement élégante même fanée !


Photo de Sébastien Monat

© Sébastien Monat

© Sébastien Monat

Si je devais lui donner un titre : l’hiver entre en Seine, photo prise du Pont de Carrières sous Poissy que j’emprunte tous les jours pour rentrer du travail.


Photo de Johanne Auber

© Johanne Auber

© Johanne Auber

Je vous envoie une guêpe de mon jardin. J’habite l’île de la Réunion où il fait beau toute l’année et où les insectes sont en activité…


A vous de participer : prenez une photo de votre quotidien et partagez là en commentaire de cet article.