Comme le rappelle Joel Meyerowitz dans un récent article, « ce que vous mettez dans le cadre et ce que vous mettez à l’écart est ce qui détermine le potentiel de votre photo ».

Sur Instagram et dans la photographie en général, le cadrage est très important car il détermine l’impact de l’image finale. Vous êtes le seul à savoir ce qu’il se passe en dehors du cadre (sauf à fixer une GoPro sur votre appareil photo).

Chompoo Baritone Instagram_8

Chompoo Baritone, une photographe basée à Bangkok, l’a bien compris et s’amuse de la réalité parfois trompeuse que peuvent véhiculer les clichés Instagram que nous partageons tous les jours grâce à une série où elle agrandit le cadre pour montrer la face cachée de nos images.

Chompoo Baritone Instagram_7 Chompoo Baritone Instagram_6 Chompoo Baritone Instagram_5 Chompoo Baritone Instagram_3 Chompoo Baritone Instagram_2 Chompoo Baritone Instagram_1

La mise en scène est réussie et permet de nous rappeler que les réseaux sociaux ne sont qu’une vision de la réalité, souvent faussée par une composition soigneusement réalisée afin de se mettre en avant et « esthétiser » la réalité.