Après avoir abordé la difficulté croissante des photographes professionnels à photographier les stars en concert, voici un reportage de 2013 de l’émission Com’ en politique qui s’intéresse aux relations parfois houleuses entre photographes de presse et politiques (jusqu’à 12min)

En décembre 2012, Marine Le Pen a refusé l’entrée d’un meeting à photographe de l’AFP. Nous avons enquêté et retrouvé la photo qui a posé problème. Nous avons pu analyser les rapports entre les photographes, les services de communication, et l’image globale des politiques.

Comment les services de communication des politiques verrouillent-ils l’accès aux photographes ? Comment créer la scénographie pour une belle photo ? Nous sommes partis à la rencontre de Jean-François Martins, ancien directeur de com’ de François Bayrou, afin de comprendre comment les services de com’ s’assurent d’avoir les photos qu’ils veulent… instant volé ou photographie scénarisée ? C’est le dossier de Com’ en politique.

https://www.dailymotion.com/video/xx00im_com-en-politique-photographes-de-presse-et-radios-matinales-a-l-epreuve-de-la-com_news

A lire également sur ce sujet : Barack Obama à la Maison Blanche : pas aussi facile à photographier qu’on ne le pense

Crédit photo de couverture : Photo AFP/Kenzo Tribouillard