Chaque mercredi de juillet et août, nous partagerons nos cahiers d’été pour faire le point et réviser sous le soleil. Cette semaine, voici nos articles qui vous aiderons à bien (re)voir et comprendre les bases de la photographie.

La profondeur de champ

Afin de pouvoir maîtriser la quantité de flou sur votre photo et le sujet qui sera net, la profondeur de champ est une notion essentielle à connaître.

Lire l’article


L’ouverture

Comment influencer sur la profondeur de champ et donc la quantité de flou sur votre photo ? Tout simplement en modifiant l’ouverture de votre objectif.

Lire l’article


La vitesse d’obturation

Vous souhaitez figer le mouvement ou bien donner une impression de mouvement à votre image ? C’est la vitesse d’obturation qu’il vous faudra contrôler.

Lire l’article


Le couple vitesse d’obturation / ouverture

Afin d’avoir une photo réussie, un réglage ne peut pas s’effectuer sans prendre en compte l’autre, c’est ce que nous expliquons dans cet article.

Lire l’article


ISO et sensibilité

Découvrez comment l’ISO choisi influence sur la quantité de lumière captée par l’appareil, mais aussi sur le bruit (ou grain) présent dans l’image.

Lire l’article


Le piqué

Derrière ce mot un peu barbare se cache une notion chère à tout photographe : l’impression de netteté d’une photo.

Lire l’article


La balance des blancs

En fonction du type de lumière utilisé (par exemple le flash, un néo ou la lumière du jour), l’image adopte une température différente. Pour cette raison, il est important de faire une bonne balance des blancs.

Lire l’article