Chaque mercredi de juillet et août, nous partagerons nos cahiers d’été pour faire le point et réviser sous le soleil. Cette semaine, nous continuons à vous présenter quelques bases de la photo importantes à connaître.

Les aberrations optiques

En photographie, les objectifs photo ne sont pas parfait (même s’ils peuvent coûter très cher) et leurs défauts sont appelés les aberrations optiques. Dans cet article nous vous présentons les plus courantes.

Lire l’article


Comprendre l’histogramme

Pour qu’une fois soit correctement exposée, le photographe s’aide généralement de l’histogramme, ce graphique que l’on peut voir sur les écrans de nos appareils ou dans les logiciels de retouche photo. Découvrez comment bien regarder votre histogramme pour réussir vos photos.

Lire l’article


Qu’est-ce que les Exifs ?

Derrière ce terme barbare se cache une mine d’informations pour la photographie numérique : les Exifs sont en quelque sorte la plaque d’identité de votre photo. Avec cet article, ils n’auront plus de secrets pour vous.

Lire l’article


Bien nettoyer son matériel photo en toute sécurité

Bien nettoyer son matériel photo devrait faire partie des bases du photographe, afin de pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses années, car aujourd’hui, la technique progresse de moins en moins vite dans nos boîtiers et les optiques peuvent se conserver toute une vie.

Lire l’article


Quelle mesure d’exposition choisir (multizone, pondérée centrale ou spot) ?

Nos appareils photo reflex disposent souvent de plusieurs options d’exposition afin d’exposer correctement l’image. Découvrez dans cet article quelle mesure choisir en fonction des conditions d’éclairage.

Lire l’article


Le mode live view

En plus de la visée optique, quasiment tous les reflex numériques disposent désormais du mode Live View, jusqu’alors réservé aux appareils sans miroir. Découvrez son fonctionnement ainsi que ses avantages et inconvénients.

Lire l’article

Bonne lecture sous le soleil, attention à la crème solaire sur le boîtier 😉