Cette semaine, je vous propose de rencontrer Merwen Ba, un photographe qui a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant en 2012 la boutique en ligne Lovinpix.

Place à l’interview.


Avant tout, présente-toi en quelques mots

Pour résumer, je suis un photographe, vidéaste, entrepreneur et blogueur. Après un début de carrière en banque privée, j’ai décidé de vivre à fond ma passion pour l’image.

Depuis quand fais-tu de la photo, quelles ont été les étapes importantes pour toi dans ton apprentissage ?

Je fais véritablement de la photo et de la vidéo depuis 2007 — fin des photos de fleurs et de chats avec un compact (rires). C’est au moment où je suis passé au réflex que ma passion pour l’image a commencé à devenir obsessionnelle. Tout mon temps libre était consacré à mes shootings photo, voyages photo, mon blog photo, et beaucoup d’autres projets avec des amis du métier. Je me suis rapidement formé en passant des heures à lire des blogs, des vidéos en anglais et à dévorer des livres de techniques photo. J’ai pu aussi beaucoup apprendre de mes mentors (Benjamin BroletErick Loitière …) qui ont accepté de partager leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être, tous deux précieux dans ce métier social.

van-gau024

© Merwen Ba

J’ai eu aussi la chance de pas mal voyager pour me former avec les plus grands du métier (Zack AriasDavid HobbyJoe Mc NallyGregory HeislerPeter Hurley,…). Récemment mon penchant pour la vidéo est revenu et notamment grâce à un workshop aux Etats-Unis sur les techniques d’éclairage en cinéma, avec Shane Hurbutt, A.S.C. Je dirais que me former avec de vrais pros m’a fait gagner énormément de temps et surtout maîtriser des techniques difficiles à explorer par soi-même.

IMGL7099

Quel type de photos réalises-tu ?

Dans la photo j’ai deux domaines de prédilection : la photo de paysage et les mariages. Bien sûr j’ai exploré bien d’autres domaines photographiques, mais je dois dire que sublimer des lieux (pour m’évader) et capturer des moments de vies (pour le côté social) m’attirent énormément.

jill-gui-017

© Merwen Ba

 

jill-gui-045

© Merwen Ba

Où trouves-tu l’inspiration pour tes photos ?

Comme la plupart d’entre nous je trouve mon inspiration chez les autres photographes mais aussi dans le cinéma. Au fil du temps et de mes nombreux rêves (oui je suis très rêveur) j’ai pu cultiver et affiner mon style. Je pense que c’est un processus sans fin, puisque je suis toujours à la recherche d’inspiration…

mar-nico037

© Merwen Ba

Tu t’es intéressé très tôt aux filtres photo, via de nombreux tests sur ton blog personnel. Pourquoi selon toi les filtres peuvent devenir un accessoire indispensable pour les photographes et vidéastes ?

Ah les filtres… Il est vrai que je fais parti des premiers à avoir démocratiser les filtres GND et ND en France depuis leur dégringolade suite à la chute de l’argentique. Mes articles et mes nombreux tests (pas tous publiés) ont aidé les anciens photographes qui découvraient les faiblesses du numérique et les plus jeunes qui n’en étaient pas encore conscients.

Contrairement à ce que l’on peut encore voir ou entendre sur les forums, blogs ou conversations, les filtres neutres dégradés et unis restent indispensables en photo de paysages. A la prise de vue il est encore impossible de substituer un filtre dégradé (GND) tout en préservant leur rendu naturel et en bénéficiant de leur grande puissance (densité).

Aujourd’hui, tu n’es plus seulement photographe mais tu as également cofondé Lovinpix, une boutique en ligne de vente d’équipements photo et vidéo. Pourquoi avoir décidé de te lancer dans ce business ?

L’idée a germé avec mon expérience en tant qu’acheteur compulsif de matériel photo et vidéo (phase un peu après les photos de fleurs et de chats) et à la vue des nombreuses questions d’internautes parfois frustrés de l’offre proposée par les spécialistes photo en France. Après avoir essayé de donner quelques pistes à ces boutiques, je me suis rendu compte que le virage pour eux serait bien trop compliqué à prendre. Avec mon ami et collègue Marc, nous avons donc décidé de réunir nos passions communes, la photo et l’entrepreneuriat.

IMGL7103

Il ne faut pas se le cacher, il existe de nombreuses boutiques en ligne aujourd’hui. Comment est-ce que Lovinpix arrive a se démarquer ?

Il existe énormément de boutiques en lignes qui vendent des produits photo. Mais parfois aussi des matelas, des skis, de la lingerie ou des réfrigérateurs. D’un coté nous avons donc les généralistes qui ne connaissent absolument pas leurs produits et qui seront incapables de vous donner le moindre conseil et de l’autre les photo-spécialistes ou vidéo-spécialistes qui préfèrent vendre ce que les gens connaissent déjà et vendre « un prix plutôt qu’un produit »…

lovinpix

La page d’accueil du site Lovinpix

Chaque semaine nous testons puis proposons, des nouveaux produits parfois encore inédits ou exclusifs en France ou en Europe. En plus des marques déjà bien connues et incontournables, un photo-spécialiste se doit d’aller chercher pour ses clients des produits ou des technologies alternatives pour leur permettre aussi de s’équiper avec un budget limité. De plus, nous investissons beaucoup dans le service et le contenu pédagogique disponible gratuitement sur notre site pour guider nos clients dans leur achat mais aussi pour les inspirer et les aider à se perfectionner en photo et vidéo. Nous avons un blog et une chaîne dédiée où nous proposons plus de 8 émissions avec des épisodes chaque semaine.

L’équipe étant aussi composée de photographes et vidéastes pros, nous cherchons à répondre à nos propres problématiques terrain pour proposer ensuite les meilleures solutions à nos clients.

Selon toi, quels sont les accessoires photo et vidéo tendances en ce moment ?

Hum c’est la question à dix millions d’euros ça (rires). Tout ce que je peux dire c’est qu’il est clair que nous ne connaissons plus vraiment de rupture technologique sur les boitiers et objectifs, ce qui permet à beaucoup de constructeurs tiers d’accessoires de proposer des choses passionnantes. Personnellement je suis fan des caméras Blackmagic, DJI Ronin-M, Phantom 3 pro et des produits Westcott. Sans oublier bien sûr mes filtres GND et ND favoris : NISI, Firecrest et LEE Filters.

Quels sont tes projets à venir pour l’année, autant d’un point de vue personnel que professionnel ?

Côté perso je me consacre un peu plus à la vidéo avec deux films courts en écriture, dont un sur l’entrepreneuriat. Au niveau professionnel nous travaillons dur pour sortir nos nombreux projets chez lovinpix, qui n’est qu’à 50% de son concept final ! Stay tuned 😉

Qui sont les photographes ou artistes qui t’inspirent ?

Ils sont très nombreux ! Mais on va dire qu’en ce moment je regarde pas mal Lin & Jirsa, sans oublier José Villa sur le rendu argentique que j’explore de plus en plus.

van-gau017

© Merwen Ba

Quel(le) photographe aimerais-tu que l’on interviewe ?

Antoine Willaeys qui est un photographe et retouche talentueux. J’adore son univers, sa manière d’aborder ses sujets, sa lumière et son véritable talent sur tablette graphique 😉

Le mot de la fin ?

N’oubliez pas la photo c’est avant tout une histoire de compromis !

cla-tom-0023

© Merwen Ba


Merci beaucoup Merwen d’avoir répondu à nos questions.

Vous pouvez retrouver Merwen Ba sur son site, son blog et bien entendu sur Lovinpix.com. Merwen est également président fondateur de l’association Un Portrait Pour Tous.

Merwen est également jury de notre concours photo du moment, n’hésitez pas à participer.