Alors qu’Instagram a récemment annoncé le support des emojis comme hashtag, le réseau social analyse et cherche à comprendre l’utilisation des emojis sur sa plateforme.

Thomas Dimson, ingénieur dans l’équipe Data chez Instagram, a publié sur le blog engineering d’Instagram un article expliquant la technique utilisée pour analyser les emojis et leur signification sur Instagram.

Des emojis en pleine croissance avec les claviers emoji sur mobile

percent_by_time

Sur cette courbe, on voit clairement que les emojis sont de plus en plus utilisés sur Instagram, notamment depuis l’ajout des claviers emoji sur iOS et Android. Selon Instagram, en mars 2015, presque la moitié des textes publiés sur Instagram contenait des emojis.

Instagram associe mots et emojis

Grâce à cette analyse, Instagram a pu mettre un sens sur certains emojis, comme par exemple 😂 (l’emoji le plus utilisé sur Instagram) qui est très souvent utilisé avec les expressions suivantes : lolol, lmao, lololol, lolz, lmfao, lmaoo, lolololol, lol, ahahah, ahahha, loll, ahaha, ahah, lmfaoo, ahha, lmaooo, lolll, lollll, ahahaha, ahhaha, lml, lmfaooo. Une signification proche de ce à quoi l’on peut s’attendre sur d’autres réseaux.

En revanche, d’autres emojis sont associés à des significations différentes, comme 👯 qui est souvent associé aux hashtags #sistasista, #sistersforlife, #sistersister, #bestiesforlife, yearsoffriendship, #sisterfromanothermister, #morelikesisters, #bffl, #bestiesfortheresties, #bestfriendsforever dans les messages sur Instagram.

Dans cette étude, on apprend également que les emojis remplacent de plus en plus les termes argotiques.

Les Français, deuxièmes plus gros utilisateurs d’emojis sur Instagram

Alors que la Finlande est le premier pays si l’on regarde le nombre de messages contenant des emojis (avec 63% des messages contenant au moins un emoji), la France arrive en seconde place avec 1 message sur 2 contenant des emojis, devant le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, l’Espagne, et même le Japon, qui est pourtant le pays ayant inventé l’emoji.

A l’autre bout, les utilisateurs Instagram de Tanzanie n’utilisent les emojis qu’une fois sur dix messages.

percent_by_country

Voici également une représentation des emojis utilisés sur Instagram, réunis par clusters en fonction des dépendances et relations entre emojis.

tsne_map_tight

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et bien plus dans cet article sur le blog technique d’Instagram.