Ce 25 mai dernier, la photographe américaine Mary Ellen Mark est décédé à New York à l’âge de 75 ans. Pour de nombreuses personnes son nom était jusqu’alors inconnu, mais Mary Ellen Mark a véritablement marqué son siècle grâce à ses reportages documentaires poignants sur la misère ainsi que de nombreux portraits, d’adultes comme d’enfants, avec à chaque fois uns attirance pour les sujets perturbants.

Mona, Ward 81, Oregon State Hospital, Salem, Oregon, USA, 1976 - © Mary Ellen Mark

Mona, Ward 81, Oregon State Hospital, Salem, Oregon, USA, 1976 – © Mary Ellen Mark

Elle alla ainsi dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité pour femmes, rencontra des prostitués de Bombay pour illustrer leur quotidien dans sa série Falkland Road ou bien encore photographia les membres du Ku Klux Klan, cette organisation suprématiste blanche protestante des Etats-Unis.

Cages. Madam: "Cage girls are the lowest - they only charge two rupees." (Seven rupees equals one dollar.)

Prostituées à Bombay – © Mary Ellen Mark

Amanda et sa cousine Amy, Valdese, North Carolina, USA, 1990 - © Mary Ellen Mark

Amanda et sa cousine Amy, Valdese, North Carolina, USA, 1990 – © Mary Ellen Mark

Née en 1940, elle commença sa carrière sur les plateaux de tournages en photographiant les différents acteurs, réalisateurs, producteurs et techniciens sans avoir peur de se tourner vers l’autre côté de la caméra. De ces 40 ans de photographies pour le cinéma elle sortie un livre en 2008, Seen Behind the Scene, dans lequel on peut retrouver des photos de grands noms du cinéma tels que Francis Ford Coppola, Federico Fellini, Marlon Brandon, Catherine Deneuve, etc.

Federico Fellini sur le tournage de Satyricon, Rome, Italie 1969 - © Mary Ellen Mark

Federico Fellini sur le tournage de Satyricon, Rome, Italie 1969 – © Mary Ellen Mark

Très vite, elle choisit le format 35mm et la pellicule Kodak Tri-X en noir et blanc et se consacre à des sujets humanistes, avec une approche résolument documentaire.

Voici deux vidéos réalisées par Leica et Cheryl Dunn qui nous permettent de découvrir un peu mieux le travail de Mary Ellen Mark.

Retrouvez l’ensemble de son oeuvre sur son site.

Crédit photo de couverture : Joni Kabana