Attention alerte ! Les fichiers DNG générés par le prochain Leica M Monochrom (Typ 246) peuvent supprimer et détruire toutes les photos présentes dans votre bibliothèque Apple Photos sur Mac. Le problème apparaît lors de l’importation des fichiers, alors nous vous recommandons de passer votre chemin.

Seul le logiciel d’Apple est concerné, et il n’y a aucun problème avec Lightroom — heureusement, le DNG étant un format poussé par Adobe. Les fichiers JPEG créés par le Leica ne pose eux pas de problème.

Pour rappel, le format DNG est le format RAW ouvert créé par Adobe auquel nous avons consacré un dossier complet. Leica, comme Pentax, offrent le support natif de ce format au lieu de passer par un format RAW propriétaire comme le NEF ou le CR2.

Apple a été informé de ce bug et proposera très prochainement une mise à jour pour corriger cela. En attendant, n’essayez pas d’ouvrir de fichiers DNG du Leica M Monochrom que vous pourriez trouver en ligne si vous utilisez l’applications Photos pour Mac.

Le Leica M Monochrom est le dernier appareil photo à visée télémétrique de la marque allemande. Il est dédié à la photographie en noir et blanc et dispose d’un capteur 24×36 plein format de 24 Mpx dépourvu de filtre passe-bas. Il sera disponible dans le courant du mois de mai pour un tarif piquant de 7 250€. Cela permet de relativiser ce problème technique car l’appareil ne devrait pas équiper tous les photographes à sa sortie.