En octobre dernier, nous vous avions parlé d’un projet de coque destinée à l’iPhone 6 (relire notre présentation) afin de transformer votre smartphone en véritable appareil photo : la coque SNAP! 6 de Bitplay.

Les iPhones 6 et 6 Plus étant dotés d’un excellent appareil photo, il ne manquait plus qu’une ergonomie adaptée pour pleinement tirer parti de cet appareil. Est-ce que le SNAP! 6 est la solution ? Nous allons essayer d’y répondre dans ce test.

Présentation de la coque SNAP! 6 de Bitplay

Lancé sur Kickstarter en automne dernier, Bitplay a réussi à réunir presque 111,000$ avec plus de personnes 1500 personnes ayant soutenu ce projet, une belle réussite pour un produit de ce type.

Le SNAP! 6 est un produit imaginé par la société de design Bitplay basée au Japon. Ce n’est d’ailleurs pas leur premier produit, et si vous vous intéressé aux luminaires vous connaissez peut-être leur lampe BANG! Bitplay avait déjà également créé le SNAP! 5 pour iPhone 5, et cette campagne Kickstarter leur a permis de toucher un nouveau public tout en améliorant leur produit.

25122014-DSC00235

J’ai soutenu ce projet car sur le papier, cette coque était très attirante, avec les caractéristiques suivantes :

  • un grip pour mieux maintenir son iPhone
  • une lanière pour pouvoir le faire tenir au poignet
  • un déclencheur physique bien placé sur la coque
  • des objectifs interchangeables (macro, grand angle, fisheye, zoom x3)
  • un filtre polarisant circulaire
  • une application photo avec les réglages manuels

Après la campagne Kickstarter, nous avons reçu rapidement — cela a son importance pour un projet Kickstarter — le pack contenant une coque SNAP! 6 noire pour iPhone 6, une lanière en cuir et une optique grand angle et macro. Ce pack était proposé à 75$ (soit 59€ à l’époque) sur Kickstarter et il est désormais disponible pour 110$ (95$ + 15$ de frais de port) sur le site du fabricant, ce qui peut sembler un peu cher pour une coque iPhone.

Mais en regardant les prix de la moindre coque en vente dans le commerce, on se dit que ce n’est pas si cher que cela pour une coque adaptée pour la photographie. Et la lanière en cuir n’est certainement pas nécessaire si vous voulez économiser 20$. Enfin, il est ici intéressant de noter que le prix disponible lors de la campagne Kickstarter est bien plus intéressant qu’après, et c’est tout l’intérêt de ce type de campagne : on parie sur le lancement d’un produit et on obtient le produit à un meilleur tarif, mais avec des risques inhérents à tout lancement de nouveau produit (retards, défauts de conception, etc.)

25122014-DSC00255

Le SNAP! 6 est avant tout une coque d’iPhone qui permet de le protéger contre les chocs. Réalisée en ABS, un plastique résistant bien aux chocs, la coque n’est pas très souple et il faut faire preuve de patience et de délicatesse pour faire rentrer l’iPhone à l’intérieur, en respectant un certain ordre (d’abord le côté gauche, puis le côté droit).

25122014-DSC00230

Une fois inséré, l’iPhone devient plus volumineux (72mm de largeur, 145mm de longueur, 10mm d’épaisseur (jusqu’à 13mm au niveau du grip) et un peu plus lourd de 40g. Cette coque ajoute un peu de discrétion à votre iPhone, mais là n’est pas le but.

Caractéristiques techniques et utilisation

Le SNAP! 6 est destiné aux amateurs de photo mobile qui utilisent très souvent l’iPhone comme appareil photo d’appoint ou comme appareil photo principal et qui recherchent une ergonomie un peu plus agréable.

Cette coque offre trois choses intéressantes : un grip pour mieux maintenir son iPhone, un déclencheur physique bien placé sur la coque et une série d’optiques amovibles allant de la macro au télé-zoom.

Le grip permet de donner un peu plus de volume à la coque et à l’appareil pour pouvoir passer ses doigts autour. Ni trop profond, ni trop étroit, il est selon moi bien proportionné pour rester discret et permettre de glisser le téléphone dans sa poche.

25122014-DSC00245

La coque dispose également de plusieurs trous pour y fixer une lanière de poignet en nylon (ou en cuir, vendue séparément) et ainsi maintenir l’iPhone au poignet. C’est un très bon point et lors d’une balade photo cette sangle s’avère très pratique pour tenir l’appareil en main. En option, une sangle en cuir permet d’ailleurs de donner un peu plus de style à l’ensemble, comparé à la sangle noire en nylon.

25122014-DSC00260

Au-dessus du grip se trouve un déclencheur physique qui tombe sous le doigt, à la manière du déclencheur d’un appareil photo compact. Ce bouton physique est en cours de brevetage par Bitplay et permet de remédier au problème que beaucoup d’utilisateurs de l’iPhone rencontrent : il est possible de prendre une photo avec les boutons de sons présents sur la tranche du téléphone, mais très souvent ce n’est pas pratique pour prendre une photo à une main et l’appareil photo de l’iPhone est tout simplement mal placé selon nous.

25122014-DSC00234

Avec ce bouton physique, Bitplay a déporté un bouton à l’endroit le plus naturel sur la coque, et lorsque l’on presse ce dernier, le bouton du volume est également pressé pour prendre la photo. Le mécanisme passe par la coque à travers un système inventé par Bitplay et permet cette « magie ».

C’est une excellente idée, mais les finitions du bouton n’étant pas parfaites, au début nous avons eu un peu de jeu qui fait que parfois le bouton physique se bloque tout seul et entraîne des rafales. Bitplay a rapidement identifié ce problème lors des premiers envois et propose une solution sur cette page pour ajuster le bouton. Après avoir suivi ces instructions, nous n’avons en effet plus rencontré de problème, mais le mécanisme liant le bouton physique et le bouton de volume semble fragile, pas sûr qu’il résiste à des dizaines de milliers de déclenchements…

Equipé de cette coque et de ce système de déclenchement, la prise en main et le déclenchement est très naturel et beaucoup plus pratique selon nous que sans la coque. D’un simple swipe sur l’écran verrouillé de l’iPhone (avec le doigt ou avec son nez si vous n’avez pas de gants tactiles en cette période hivernale), on accède à l’appareil photo système et on peut rapidement cadrer et déclencher.

En prenant bien le grip en main et en déclenchant avec l’index, le pouce a cependant un peu du mal à trouver sa place sur l’iPhone sans toucher l’écran et il faut s’habituer à le placer sur la partie non tactile, un petit coup de main à prendre.

De manière générale, l’expérience de prise de vue avec cette coque est très satisfaisante, et la dragonne au poignet permet de le garder à portée de main sans avoir peur de le faire tomber. Cela peut également constituer une bonne parade aux vols de téléphone à l’arraché.

Si vous vous demandez si les bords de la coque brisent l’effet des bords arrondis de l’iPhone, la réponse est non. D’ailleurs, en posant l’iPhone à l’envers, on remarque que la coque dépasse très légèrement de l’iPhone et permet donc de limiter les frottements de l’écran sur une table.

Objectifs et qualité d’image

La coque SNAP! 6 est fournie soit nue, soit avec un ou plusieurs objectifs qui se vissent directement sur la coque (après avoir dévissé un petit bout de plastique qui est là pour protéger le pas de vis et l’objectif de l’iPhone).

25122014-DSC00251

Bitplay propose 4 objectifs (en option) à monter sur la coque :

  • un objectif grand angle (0,68x) et macro (1.5x). L’objectif est composé de deux parties et permet de passer en mode macro en enlevant la première lentille. La distance de mise au point minimale est de 22mm pour le grand angle et 14mm pour l’objectif macro, qui ne servira d’ailleurs que pour des plans très très rapprochés.
  • un téléobjectif (3x)
  • un objectif fisheye (0,31x) et macro (5x). Comme pour l’objectif grand angle, il se divise en deux lentilles. La distance de mise au point minimale est de 40mm pour le fisheye et 18mm pour la macro. L’objectif macro est donc différent par rapport à celui présent sur le grand angle.
  • un objectif polarisant circulaire qui n’influence pas la focale de l’iPhone, mais propose de polariser la lumière pour réduire les reflets et augmenter les contrastes de l’image.

Nous avons uniquement testé l’objectif grand angle et macro fourni avec notre pack Kickstarter, et voici quelques images réalisées avec cet objectif sur l’iPhone 6, sans retouches ou correction de perspective. A noter que l’appareil photo de l’iPhone 6 dispose d’une focale équivalente à 29mm. Avec le grand angle, nous obtenons une focale équivalente à 20mm.

A chaque fois, nous avons pris une photo avec et sans l’objectif, pour vous aider à voir l’effet grand angle.

iPhone_classique_1

Photo prise sans objectif – Appareil photo de l’iPhone 6

Snap_Grand_Angle_1

Photo prise avec objectif grand angle – Appareil photo de l’iPhone 6

iPhone_classique_3

Photo prise sans objectif – Appareil photo de l’iPhone 6

Snap_Grand_Angle_3

Photo prise avec objectif grand angle – Appareil photo de l’iPhone 6

iPhone_classique_2

Photo prise sans objectif – Appareil photo de l’iPhone 6

Snap_Grand_Angle_2

Photo prise avec objectif grand angle – Appareil photo de l’iPhone 6

25122014-IMG_0612

Photo prise avec objectif macro – Appareil photo de l’iPhone 6

25122014-IMG_0618

Photo prise avec objectif macro – Appareil photo de l’iPhone 6

25122014-IMG_0617

Photo prise avec objectif macro – Appareil photo de l’iPhone 6

25122014-IMG_0614

Photo prise avec objectif macro – Appareil photo de l’iPhone 6

On note que les photos réalisées au grand angle souffrent d’une forte distortion, heureusement facilement corrigible en post production.

Voici un aperçu de la distance focale nécessaire pour réussir une photo avec l’objectif macro. Il faudra donc être très proche de son sujet, quitte à coller l’objectif dessus.

25122014-DSC00263

L’application SNAP! Pro

En plus de la coque, Bitplay a développé une application mobile sous iOS pour prendre des photos. L’application s’appelle SNAP! Pro et est gratuite (dans sa version de base). En utilisant le numéro de série de la coque, vous pouvez débloquer des fonctionnalités pros.

Snap Pro 1

Parmi les fonctionnalités présentes dans cette application, il y a tous les réglages manuels de l’appareil photo que l’on retrouve dans d’autres applications, comme Manual (ISO, vitesse d’obturation, correction de l’exposition, balance des blancs). Il est également possible d’ajouter un timer ou une intervalle entre chaque photo, de choisir la qualité d’image et la taille, etc. L’application dispose aussi d’un mode stabilisation, qui vous empêche de prendre une photo lorsque vous tremblez.Snap Pro 2De manière générale, cette application est complète, mais si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez très bien utilisé d’autres applications ou bien encore l’application photo fournie avec iOS, qui a l’avantage d’être débloquée depuis l’écran verrouillé de votre téléphone.

La coque SNAP! 6 de Bitplay, un accessoire pour photographe mobile

Avec un accessoire tel que la coque SNAP! 6 de Bitplay, la question que l’on se pose est toujours la même : est-ce véritablement quelque chose d’utile que je ne vais pas laisser de côté après m’en être servi quelques secondes/minutes/heures/jours/mois ?

Dans le cas de cette coque, je pense que la difficulté à l’enlever ou à la remettre pourrait précipiter votre choix. Dans mon cas, je n’aime pas avoir une coque sur mon smartphone lorsque je ne l’utilise pas comme appareil photo, et c’est malheureusement plutôt la règle que l’exception. Malgré tout, à chaque fois que j’ai mis mon iPhone dans cette coque, j’ai eu envie de faire des photos. Et si vous cherchez à tout prix à avoir une coque pour protéger votre iPhone tout en vous permettant de prendre des photos, c’est sûrement la bonne solution : le petit grip, le déclencheur physique et les optiques complémentaires pourront transformer votre iPhone en véritable appareil photo.

Reste son prix. L’offre Kickstarter était intéressante, mais à 90$ frais de port compris pour la coque et un seul objectif grand angle et macro, c’est un peu cher, il ne faut pas le cacher. C’est un des éléments qui réduit la note de cette coque, qui par ailleurs est très bien pensée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de la campagne Kickstarter, le site de Bitplay n’ayant pas encore de page de présentation pour ce produit. Et pour l’acheter, actuellement il n’existe pas de revendeur en France, il faudra donc passer obligatoirement par la boutique internationale du site Bitplay. Une version pour l’iPhone 6 Plus est en cours de production.

 

Test de la coque SNAP! 6 pour iPhone 6
Déclencheur physique astucieuxPermet d’améliorer l’ergonomie de l’iPhone 6 (et 6 Plus)Lanière de poignet pour éviter de faire tomber l’iPhoneObjectifs interchangeablesUne appli iPhone dédiée (mais pas exclusive)
Augmente l’épaisseur de l’iPhoneSystème de déclenchement à tester sur la duréePrix de la coque et des accessoires (hors campagne Kickstarter)
7Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0