Cette semaine, nous avons interviewé Philippe Mouchel, un jeune étudiant franco-brésilien de 16 ans qui a commencé sérieusement à se mettre à la photo il y a un an et nous étonne déjà par sa maîtrise du portrait. Voici son témoignage.

Avant tout, présente-toi en quelques mots

Je m’appelle Philippe, j’ai 16 ans et je suis un jeune photographe. Je suis en 1ère Littéraire à Paris et je suis passionné par l’image.

© Philippe Mouchel

© Philippe Mouchel

Tu n’as que 16 ans et tu maîtrises déjà bien la lumière dans tes images. Depuis quand fais-tu de la photo, quelles ont été les étapes importantes pour toi dans ton apprentissage ?

Je fais de la photo depuis un peu plus d’un an. J’ai appris les bases techniques sur Internet, notamment avec les Mercredis Pratique de votre site. C’est principalement avec la répétition que je m’améliore. Et en étudiant le travail de certains photographes également.

© Philippe Mouchel

© Philippe Mouchel

Où te vois-tu dans 10 ans et penses-tu t’orienter vers une carrière de photographe ?

Question difficile ! Je suis plus que déterminé pour construire une carrière de photographe. Dans 10 ans, je me verrais bien en tant que photographe de portait, mais le reportage m’attire aussi.

Sur ton site, tu présentes des photos de modèles réalisées avec l’agence Crystal Model à Paris, comment as-tu pu prendre ces photos ?

Une connaissance qui y travaille est tombée sur ma série « La rue » et a apprécié, j’ai donc eu la chance de faire des phototests pour eux durant les vacances.

© Philippe Mouchel

© Philippe Mouchel

C’était des test classiques, destinés aux books des mannequins. J’ai fait des repérages autour de chez moi pour les photos en extérieur et pour celles en studio j’ai réalisé des pré-éclairages classiques.

Qui sont les photographes qui t’inspirent ?

Mes inspirations sont assez variées. Pour le portait je dirais Platon, Mark Seliger, Leibovitz ou encore le français Patrick Swirc.

Quant au reportage principalement HCB, Alex Webb que j’adore mais aussi des photographes comme William Klein ou Robert Frank.

Quels sont les sujets qui te plaisent actuellement, et sur quoi travailles-tu ?

Je ne cherche pas forcément des sujets esthétiques, c’est plus l’émotion que peut faire apparaître une personne ou quelque chose sur une photo qui m’intéresse. J’ai récemment fini ma série models, tirée de mes shoots avec Crystal. Entre dernières retouches et choix des photos, je ne me suis pas encore lancé dans un nouveau projet.

© Philippe Mouchel

© Philippe Mouchel

Quel matériel photographique utilises-tu ?

Toutes les photos sur mon site ont été faites avec un Nikon D3100 et une focale fixe 50mm f/1.8. Dernièrement, j’ai acheté le Fuji X100T qui est un bon complément. Je peux l’emmener partout et la qualité est juste extraordinaire.

Pour les lumières, j’utilise des Elinchrom.

© Philippe Mouchel

© Philippe Mouchel

Quels sont tes prochains projets pour l’année 2015 ?

J’aimerais bien faire un vrai portait éditorial, mais en attendant, continuer a découvrir de nouvelles inspirations et ne pas arrêter de progresser.

© Philippe Mouchel

© Philippe Mouchel

Quel photographe aimerais-tu que l’on interviewe ?

Un photographe un peu étrange, Tim Walker.

Le mot de la fin

Je trouve que la photo est un magnifique moyen d’expression, mais que trop souvent les photographes se concentrent sur la technique et en oublient de donner une âme a leur travail.

La photo est, pour moi, avant tout un art, et devrait être traitée ainsi.

Merci à Phototrend pour cette interview !


Pour découvrir le travail de Philippe, vous pouvez le retrouver sur Flickr.