Cette année, durant le Salon CP+ au Japon, Canon n’a pas été timide en annonces. Après les reflex APS-C 750D et 760D pour remplacer le 700D vieillissant, la marque a annoncé l’arrivée de deux nouveaux boîtiers full frame : les Canon EOS 5DS et 5DS R.

5DS

50 Mpx : record battu !

Ces deux nouveaux boîtier plein format ne sont pas là pour succéder au Canon 5D Mark III — le Mark IV arrivera sûrement plus tard dans l’année — mais plutôt pour prendre la première place sur le podium des boîtiers les plus définis. Avec 50 Mpx au compteur, les 5DS et 5DS R passent facilement devant les Nikon D810 / Sony A7R qui étaient auparavant en tête.

Des caractéristiques proches du 5D Mark III

Au-delà de ce capteur plein format haute définition de 50,6 Mpx, le boîtier ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du 5D Mark III : châssis en alliage de magnésium, autofocus du 1D X à 61 points, écran LCD de 1,04 millions de pixels, USB 3, sortie HD, entrée micro.

5DStop

 

A l’intérieur de ce boîtier on retrouve deux processeurs Digic 6 pour traiter les informations reçues, permettant une timide rafale de 5 i/s (jusqu’à 14 RAW d’affilé). Le moteur du miroir a également été amélioré afin d’atténuer les vibrations lors du déclenchement (pour comprendre le mécanisme de déclenchement, cette vidéo est intéressante). C’est particulièrement important sur un boîtier à haute résolution où la plus infime vibration peut rendre l’image floue (comme c’est le cas sur les Nikon D8XX). Enfin, ce boîtier intègre le système anti-scintillement déjà présent dans le 7D Mark II.

Canon fait ici l’impasse sur le Wifi ou le GPS et ne propose toujours pas de flash intégré au boîtier. Comme pour les 750D et 760D, Canon n’a pas utilisé le système Dual Pixel AF sur ce boîtier.

Au niveau de l’ISO, le boîtier fait moins bien que le 5D Mark III avec une plage de sensibilité de 100 à 6 400 ISO en mode normal et jusqu’à 12 800 ISO en mode étendu. Il faudra attendre les premiers tests afin de voir comment se comporte l’appareil en faible lumière et si la dynamique est meilleure que celle du 5D Mark III, mais d’après les premières images à 800 ISO (plus bas dans l’article), on peut déjà voir que ce boîtier ne sera pas un monstre de guerre en faible luminosité.

5DSback

Le boîtier pèse 845 g et dispose d’un double logement pour cartes mémoires (1 SD et 1 CF).

Taille et formats d’image

Avec ses 50 Mpx, Canon propose des fichiers d’une taille de 8 688 x 5 792 pixels, un monstre pour tous les amateurs d’images haute définition.

Heureusement, Canon propose deux solutions pour réduire cette taille et alléger le poids et la résolution de ses photos : passer par les formats RAW intermédiaires (le M-RAW pour ramener la définition à Mpx ou le S-RAW pour obtenir une image de 12,5 Mpx) ou bien utiliser les modes Crop x1,3 (APS-H) et x1,6 (APS-C) — uniquement au format JPEG — pour obtenir l’équivalent d’une focale plus longue.

EOS-5DS

Quelle différence entre le 5DS et le 5DS-R ?

Comme l’ont déjà fait Nikon et Pentax sur certains de leurs boîtiers, l’ajout d’une lettre au nom du boîtier permet d’indiquer que le Canon EOS 5DS-R ne dispose pas de filtre passe-bas, permettant de tirer pleinement parti du capteur avec une finesse de l’image plus importante, mais au risque d’un effet de moiré ou d’aberrations chromatiques dans certaines situations.

A noter que contrairement au D810 de Nikon, le 5DS R dispose d’un système d’annulation du filtre passe bas, mais n’en est pas dépourvu. La différence est minime, et permet surtout à Canon de limiter les coûts de production et de développement pour ce second boîtier.

Les premiers images réalisés avec les 5DS et 5DS R

Canon Japon a diffusé sur son site quelques images (en JPEG) réalisées avec ces boîtiers, les voici :

Cliquez sur l’image pour obtenir la version originale (attention, les images JPEG pèsent plus de 10 Mo chacun)

Canon EOS 5DS - 1/125s f/8 ISO 100 - 70-200mm F2.8L IS II USM

Canon EOS 5DS – 1/125s f/8 ISO 100 – 70-200mm F2.8L IS II USM

Canon EOS 5DSR - 1/15s f/11 ISO 400 - 24-70mm F4L IS USM

Canon EOS 5DSR – 1/15s f/11 ISO 400 – 24-70mm F4L IS USM

Canon EOS 5DS - 1/125s f/4 ISO 800 - 24-70mm F4L IS USM

Canon EOS 5DS – 1/125s f/4 ISO 800 – 24-70mm F4L IS USM

Canon EOS 5DS - 1/100s f/4 ISO 200 - 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Canon EOS 5DS – 1/100s f/4 ISO 200 – 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Canon EOS 5DS - 1/6s f/5.6 ISO 200 - 24-70mm F4L IS USM

Canon EOS 5DS – 1/6s f/5.6 ISO 200 – 24-70mm F4L IS USM

Retrouvez les versions HD et les vidéos sur le site de Canon Japon.

A qui sont destinés ces boîtiers à ultra haute définition ?

C’est la question que l’on peut se poser en voyant ce nombre de pixels qui donne le vertige.

A première vue, ces boîtiers sont destinés aux photographes nécessitant des images de très grande taille, dans le but de créer de larges impressions (on ne parle pas de posters A2, mais plutôt de tableaux géants) avec le maximum de détails, ou de reproduire dans différents formats et qui utilisent souvent le recadrage.

Pour faire simple : les 5DS et 5DS R intéresseront tous les photographes qui photographient au moyen format, car c’est de ça dont il s’agit ici, avec en bonus un form factor bien plus transportable, réactif et compatible avec de nombreuses optiques de qualité.

Canon aurait d’ailleurs pu créer un produit dédié au studio, à la photographie publicitaire ou de mode, mais avec ce boîtier haute déf portable, il peut également toucher les photographes de paysage, d’architecture ou bien encore de mariage qui pourront bénéficier de cette énorme définition.

Reste que pour profiter de cette qualité d’image, il faudra que les photographes revoient leur flux de travail, car les fichiers RAWs ne se laisseront pas facilement dompter sur ordinateur à moins d’avoir le dernier cri (et encore) en puissance de calcul et en stockage.

Vidéos

Voici quelque vidéos présentant ces deux boîtiers :

Prix et disponibilité

Les deux boîtiers 5DS et 5DS R seront disponibles au mois de juin 2015 pour respectivement 3599€ et 3799€ boîtier nu. En terme de tarification, on est bien en-dessous des prix des boîtiers moyen formats qui vont devoir se réveiller pour survivre.

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