Canon vient d’annoncer au CES 2015 à Las Vegas un périphérique d’un nouveau genre. Disposant d’un disque dur interne de 1 To, la Connect Station CS100 est une station multimédia dédiée au photographe. Elle permet de sauvegarder, visualiser et partager ses photos à partir d’un seul et unique appareil. Attention, si vous utilisez le format RAW, sachez que seuls les fichiers RAWs de Canon peuvent être utilisés sur ce disque.

Unknown-1

Stockage des photos

Il est possible de vider ses cartes mémoires SD ou CF en les insérant à l’avant de la station, ou en utilisant un câble USB, le WiFi ou la technologie sans contact NFC. Petit bémol : seuls les boîtiers Canon pourront utiliser la technologie NFC. Canon, lors de l’annonce de ses dernières nouveautés compacts et caméscopes, a d’ailleurs équipé toutes ses nouveautés de cette technologie. D’autre part, la station n’accepte que les fichiers RAW qui sont au format CR2 de Canon. Il est également possible de stocker des fichiers Jpeg, Mov, Mp4 ou AVHCD.

Un disque dur local de 1 To permettra de gérer la sauvegarde de vos images, mais il n’y a pas de redondance (sauvegarde sur plusieurs disques à la fois) donc vous devez penser à l’archivage de vos images. Vous pouvez cependant étendre l’espace de stockage ou programmer la sauvegarde du premier disque de 1 To en branchant un disque dur externe à l’arrière du boîtier.

Visualisation des images sur grand écran

Doté d’un port HDMI, la Connect Station CS100 peut être branchée à un écran pour regarder ses images et vidéo en grand. La télécommande permet de contrôler aisément la présentation des images. A noter également que toutes les images et vidéos présentes sur la station peuvent être consultées à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, à condition d’être sur le même réseau Wifi local.

Partage et impression simplifiés

Depuis ce périphérique, vous pourrez partager toutes vos images sur les réseaux sociaux, vers Irista, le service de stockage de photos en ligne créé par Canon, ou vers d’autres utilisateurs disposants d’une Connect Station CS100. Vous pouvez également imprimer les photos sans passer par un ordinateur en connectant une imprimante réseau sans câble type PictBridge.

Un boîtier dédié aux amateurs

Après avoir lu les caractéristiques de cet appareil, nul doute que Canon cherche ici à séduire les utilisateurs ne disposant pas d’ordinateur à la maison, ou qui ne l’allument plus, préférant leur tablette ou même leur smartphone. Avec la Connect Station, il ne sera plus nécessaire d’avoir un ordinateur pour consulter ses photos, mais à plusieurs conditions :

  • vous disposez d’une télévision avec une prise HDMI, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde
  • vous ne traitez pas vos images RAW dans des logiciels de type Lightroom ou Aperture.

Le futur du stockage photo ?

A l’heure du stockage dans les nuages, Canon semble faire un premier pas intéressant ici avec la Connect Station, un disque dur multimédia et connecté qui pourrait également dans un futur proche servir d’unité de stockage off-site pour un ami photographe, à la manière de ce que fait gratuitement le service de stockage en ligne Crashplan. Il suffit de connecter vos deux stations à Internet et lorsque les deux sont reliées au réseau, les photos de l’un seraient stockées sur le disque de l’autre, et vice-versa.

Canon, avec ses sites Canon Image Gateway et Irista, pourrait également proposer le stockage automatique en ligne (et de manière illimitée pour les possesseurs de la Connect Station ?) de toutes les photos et vidéos, y compris les RAWs, compatibles sur Irista.

L’avenir nous dira si Canon a ces idées derrière la tête.

Un nouveau boîtier Canon leaké sur les images de promotion de la station ?

Pour présenter la Connect Station, Canon a publié sur sa page Facebook des images mettant en scène le boîtier dans un appartement. Sur ces dernières, on aperçoit un boîtier reflex qui ne correspond à aucun design de boîtier existant. Canon aurait peut-être, sans y pensé, annoncé un nouveau boîtier, mais impossible d’en savoir plus pour le moment.

10917323_10152964972577645_6266917662887199668_n

10868093_10152964972672645_4897545851034892171_n (1)

La Connect Station CS100 sera disponible en avril prochain, au prix de 300$. Pour en savoir plus, visitez le site Canon.