Comme chaque année, le mois de décembre fait la part belle aux sélections des photos qui auront marqué l’année. Voici, dans un seul article, les meilleures sélections de l’année, pour vous éviter de partir à la pêche aux liens. Attention, certaines images peuvent choquer.

Les sélections immanquables de l’année

Parmi les meilleures sélections de l’année, on retrouve toujours en tête The Big Picture du Boston Globe et In Focus de The Atlantic. Viennent ensuite les sélections de Reuters, AFP et Getty Images.

A noter d’ailleurs que pour le Boston Globe ou The Atlantic, les photos sont bien entendues issues des bases d’images d’agences de presse comme Reuters, AP, AFP et Getty Images, donc il arrive souvent que l’on retrouve une photo similaire dans ces sélections.

The Big Picture du Boston Globe

In Focus, The Atlantic

Les meilleures photos 2014 selon Reuters

Les photos de l’année selon l’AFP (sur Pinterest)

Year in Focus de Getty Images

Les sélections des grands médias

Au delà des agences de presse qui font leur propre sélection à partir des meilleures images de leurs photographes, les grands médias web proposent aussi leur propre sélection, en allant piocher ici et là parmi les photos.

Le Top 10 selon Time

Les 20 photos de l’année selon The Guardian

L’année en photo selon le New York Times

Comprendre l’intérêt des bests-of photo de l’année

A lire également, cet article de Our Age is 13 qui essaye de comprendre l’intérêt des bests-of photo de l’année. L’explication la plus probable, c’est que ces sélections, issues principalement des grandes agences de presse type AFP, Reuters, Getty Images, « constituent une grande campagne de communication pour les agences de presse qui peuvent ainsi montrer l’étendue des talents de leurs photographes ainsi que leur présence sur tous les grands évènements de l’année ».

Enfin, si vous avez vu une sélection qui mérite d’être dans cet article, dites-le nous dans les commentaires.

Image de couverture : Scott Olson/Getty Images