Que se passe-t-il quand un ouragan plonge New York, la ville la plus peuplée des Etats-Unis, dans le noir ? C’est l’expérience que Christophe Jacrot a fait en 2012 lors du passage de l’ouragan Sandy. Dans sa série New York in Black, le photographe français nous montre un autre visage de cette ville toujours bouillonnante.
Sur ces photos, les seules lumières que l’on peut voir sont celles des phares des voitures, qui tracent leurs propres chemins dans l’obscurité.
Quel hasard pour un photographe de se retrouver sur place lors de cette coupure de courant et de ramener ainsi des clichés aussi peu communs ? Pas forcément, car dès que Christophe Jacrot a su que l’ouragan Sandy arrivait près de New York, il a pris un avion pour se rendre sur place et ainsi réaliser cette série.
Et le résultat est tout aussi impressionnant que les photos prises par Guillaume Gaudet au même moment dans cette ville soudain plongée dans le noir.
En conclusion de sa série, Christophe écrit que « Manhattan est si puissante, mais si fragile », et on ne peut qu’être d’accord avec lui en observant ces photos sans vies.
Retrouvez l’ensemble des photos de la série sur le site de Christophe Jacrot ainsi que sa série Paris sous la pluie.