Voici une série photo qui se prête très bien au climat parisien actuel. Christophe Jacrot, photographe français, n’est pas de ceux que la pluie effraie. Bien au contraire, dans sa série photographique Paris in the rain, il n’hésite pas à braver les éléments pour nous sortir de très belles images de la vie parisienne, à travers un prisme sublimant et des jeux de reflets saisissant (voici d’ailleurs quelques conseils pour photographier sous la pluie).

L'homme sans nom - Christophe Jacrot

L’homme sans nom – Christophe Jacrot

En regardant ces photographies, on se prend à frissonner, s’imaginant à tour de rôle sous une pluie battante, ou alors à l’abri derrière la vitre d’un café parisien à regarder les passants courir pour aller s’abriter.

Elle court,elle court la Parisienne - Christophe Jacrot

Elle court, elle court la Parisienne – Christophe Jacrot

Mais malgré les éléments qui se déchaînent, les sujets de ses photos ont l’air sereins et calmes, comme si pour eux la pluie avait toujours été là et qu’il fallait faire avec, composer. D’ailleurs, Christophe Jacrot n’hésite pas à jouer avec les clichés pour prendre un contre pied et montrer par exemple la Tour Eiffel ou le Pont des Arts sous la pluie, alors que tout le monde est habitué à voir ces lieux immortalisés sous un ciel bleu.

Le petit chaperon rouge - Christophe Jacrot

Le petit chaperon rouge – Christophe Jacrot

Christophe Jacrot s’est fait connaître en 2007 après avoir envoyé cette série à la rédaction de Chasseur d’Images. Depuis, beaucoup d’eau à couler sous les ponts, cette série est devenue un livre « Paris sous la pluie » qui plaira à tous les parisiens nostalgiques du mauvais temps une fois échappés de la capitale.

Pluie d'étoiles - Christophe Jacrot

Pluie d’étoiles – Christophe Jacrot

Son travail « Paris sous la pluie » a déjà fait l’objet d’une exposition au Lucernaire à Paris en septembre-octobre 2007.

Graines d'eau - Christophe Jacrot

Graines d’eau – Christophe Jacrot

Brouillée - Christophe Jacrot

Brouillée – Christophe Jacrot

troubles - Christophe Jacrot

troubles – Christophe Jacrot

encre - Christophe Jacrot

encre – Christophe Jacrot

M comme - Christophe Jacrot

M comme – Christophe Jacrot

Fuite - Christophe Jacrot

Fuite – Christophe Jacrot

Retrouvez toutes les photos de cette série ainsi que bien d’autres sur le site de Christophe Jacrot.