A chaque réveillon du Jour de l’an son lot de feux d’artifices un peu partout dans le monde. C’est l’occasion de prendre de belles photos et de s’initier à la pose longue (cf. notre Mercredi Pratique sur les feux d’artifice) mais également d’être sur le qui-vive pour capturer des moments magiques.

11675918554_417d4ce901_h

C’est le cas de cette photo réalisée par Kimmo Kuloveski juste après minuit à Herttoniemi, un quartier d’Helsinki et publiée sur Flickr. Son titre, « Explosive New Year 2014 » n’a rien d’exceptionnel pour un réveillon rempli de feux d’artifices qui explosent dans le ciel, mais en regardant la photo de plus prêt, on comprend que quelque chose cloche.

My Modern Met  a contacté le photographe pour avoir plus d’informations sur cette photo, et voici l’envers du décor. L’image capturée par Kimmo est en fait un feu d’artifice raté, qui aurait du exploser dans le ciel mais finalement à exploser au sol. On vous rassure, personne n’a été blessé, et il semblerait même que cette erreur ai été recherché par les personnes ayant tiré le feu, afin de donner ce rendu.

Du côté technique, la photo a été réalisé avec un hybride Fujifilm X-Pro1 à 23 mm, avec un temps de pose de 2 sec, à f/4 et en ISO 640.

Et vous, avez-vous réalisé de belles photos de feu d’artifice cette année ? Postez un lien dans le commentaire de cet article ou sur notre page Facebook.