Souvenez-vous, en juin 2012, nous vous présentions une revue photo pas comme les autres. Cinq26, revue photographique audiovisuelle (sur DVD) trimestrielle, nous laisse nous immerger dans la photographie avec des films décalés et hors format. A l’âge de la news courte et du zapping, ce deuxième numéro de 105 minutes nous permet de prendre un peu notre temps.

Cinq26

Pour ce deuxième numéro (sorti il y a quelques temps déjà), Cinq26 nous propose cinq thématiques :

COULISSES : Visite au 39… ou le tirage grand format (36’27 ») – 39 Place Jules Ferry , à Montrouge… Au rez-de-chaussée/1er, Traphot, spécialiste du tirage numérique ; au second, Diamantino, artiste de l’argentique. Deux mondes et deux approches d’une même passion pour le grand format.

Cinq26-5

DECOUVERTE : Odile Bernard Schröder / cliché-verre (8’45 ») – Pour son travail, Odile Bernard Schröder explore les procédés photographiques alternatifs. Deuxième rendez-vous avec l’artiste, qui nous présente ses clichés-verre…

Cinq26-4

IMMERSION : FEPN (Festival Européen de la Photo de Nu) (31’00 ») – cinq26 était en Arles et aux Baux-de-Provence pour la 12e édition d’un étonnant festival. Rencontre avec les créateurs et des artistes exposés…

Cinq26-3

RENCONTRE : Bernard Plossu / instantanés (16’17’) – Bernard Plossu nous a reçus chez lui, à la Ciotat. Il nous parle de la photographie, de l’influence du cinéma sur son travail et nous fait découvrir des clichés inédits de Paris et d’Italie.

Cinq26-2

ATMOSPHERE : un dimanche à Bièvres (11’55 ») – La Foire Internationale de la Photo de Bièvres se tient tous les ans lors du premier week-end de juin. Marché des artistes, des occasions et des antiquités, colloques et expositions, ce rendez-vous est un incontournable du monde de la photographie. Cette édition a notamment été marquée par le décès de son fondateur, André Fage.

Cinq26

Tout comme le premier numéro, cette revue propose du contenu de qualité, et j’ai énormément aimé les coulisses sur le tirage grand format, chose qui m’était totalement étranger, n’imprimant mes photos qu’en petit ou moyen format (lorsque je les imprime).

Nous n’allons pas revenir sur la question que tout le monde se pose, à savoir pourquoi sortir une revue DVD à l’heure du numérique (réponse à lire dans notre précédent article) mais sachez qu’une version de la revue en streaming HD est disponible pour les abonnés.

Si vous suivez les actualités de Cinq26 sur Facebook, vous saurez que le numéro 3 est bouclé, et que sa sortie est prévue pour la mi-mars. Pour s’abonner ou acheter au numéro (16 euros le numéro, fdp compris), vous pouvez passer par la boutique de Cinq26.