Ca y est, c’est fait. Instagram vient d’annoncer qu’il est désormais possible de consulter les photos d’un utilisateur depuis son profil web. Il n’est plus nécessaire de passer par un service tiers créé grâce à l’API Instagram pour pouvoir consulter les photos des personnes que l’on connaît, et c’est un très grand plus.

Profil Instagram

Né du mobile, Instagram aura mis du temps à relier les points entre le web et le mobile, et l’arrivée de ces profils, tant demandés, vont enfin permettre de consulter le contenu créé sur Instagram plus facilement. C’est aussi une manière pour un utilisateur de pouvoir facilement pointer vers toutes ses photos Instagram depuis un autre site.

Pourquoi cela a pris tant de temps avant d’obtenir un profil web, chose pas forcément très compliqué à mettre en place ? Le fondateur insiste sur le bon timing à avoir pour lancer des features, et les pages profils arrivent au bon moment. Le nombre d’utilisateurs a grandi via le mobile, et avec 100 millions d’Instagramers à ce jour, c’était le moment de sortir les profils.

Malgré tout, Kevin Systrom a rappelé lors du lancement de ces nouvelles pages profils que leur équipe est toujours orientée vers le mobile, et qu’il n’y aura d’upload depuis le web possible.

Pour accéder à votre profil Instagram, il suffit d’accéder à l’adresse http://www.instagram.com/[username], où username est votre identifiant sur Instagram. Si vous n’aboutissez pas sur votre page profil, pas de panique, Instagram est en plein déploiement et les profils devraient être activés pour tout le monde en fin de semaine.

Pour rappel, si vous n’avez pas mis votre profil en privé, tout le monde pourra voir vos photos, ce qui était déjà le cas avec les outils comme Webstagram.