Alors que l’on vous parlait récemment d’Instagram au sujet des Grammy Awards, on en reparle aujourd’hui avec la sortie (enfin !) de leur API.

La première nouvelle est donc bien cette API. Avec ce kit pour les développeurs des autres applications, Instagram s’ouvre à tous les services souhaitant utiliser sa base de données. On trouve déjà des services comme Fancy (partage de photos de mode), Foodspotting (partage de photos de plats et nourriture) ou encore Dropbox. Même Flipboard travaille à intégrer les images publiées pour mieux les visionner.

Une démo mise en place par Instagram

Mais la deuxième nouvelle importante est cette notion de real-time. Vous pouvez publier une image sur Instagram seulement et celle-ci va être récupérée en temps réel par vos autres services compatibles. Ces services reçoivent une notification dès qu’une photo est postée – en gérant même les tags, permettant alors de filtrer seulement certaines images. Sans oublier la gestion de la géolocalisation par les services tiers. On attend donc pour les semaines de nombreux nouveaux services venant se greffer à Instagram pour améliorer les services et contribuer à son succès.

Car avec plus de 2 millions d’utilisateurs et seulement une application iPhone (pas encore de support d’Android ou Windows Mobile, pas de service web), Instagram est vraiment en pleine explosion. On reviendra prochainement sur les possibles financements de ce service.