Aujourd’hui, Instagram a été mis à jour sur Android et iPhone. Au menu de cette version 3.0, quelques améliorations ergonomiques mais surtout l’ajout d’une carte où sont géolocalisées vos photos ou celles de vos amis. Comme le dit lui-même l’éditeur, cette nouvelle version met l’accent sur l’expérience d’utilisation et la navigation, permettant de découvrir du contenu qui pouvait être enfoui jusqu’à maintenant.

Vos photos sur une carte pour une navigation différente

La grosse nouveauté d’Instagram 3.0 est l’ajout d’une nouvelle vue pour consulter ses photos : toutes vos images géolocalisées peuvent désormais être consultées sur une carte. Pour éviter tout problème de confidentialité, vos images ne sont pas ajoutées automatiquement à ce nouveau module carte mais c’est à vous de sélectionner celles que vous voulez montrer sur cette carte, qui sera publique si votre profil Instagram n’est pas privé. Cette nouvelle manière d’explorer les photos d’un utilisateur Instagram va permettre de redécouvrir les anciennes photos d’un utilisateur, et de savoir où celui-ci passe la plus grande partie de son temps. L’affichage géographique comparé à un affichage temporel est vraiment quelque chose qui pourrait transformer Instagram et faire revivre d’anciennes photos.

Selon Kevin Systrom, cette vue spatiale n’est que le début de changement beaucoup plus importants sur Instagram, comme la possibilité de regrouper toutes les photos prises lors d’un événement comme un concert, ou bien encore proposer un stream de photos prises à un lieu précis, disons par exemple un lieu touristique.

L’étape suivante pour Instagram sera d’éduquer ses utilisateurs et leur apprendre les avantages de photos géolocalisées. Pour Instagram en tout cas, il est sûr que plus une image est documentée, mieux elle pourra être utilisée par la suite. Il est d’ailleurs intéressant de voir qu’Instagram, désormais sous le giron de Facebook, utilise Foursquare comme base de lieux pour géolocaliser les photos, alors que Facebook Places est un service concurrent. Les choses changeront peut-être plus tard dans l’année.

Un nouveau look pour les profils, l’Explorer et les pages de hashtags

Cette mise à jour apporte quelques changements de design, avec notamment une page profil un peu plus compact qu’avant, mais avec des miniatures plus grandes (par lignes de 3 carrés au lieu de 4) permettant de mieux apprécier les images. L’accès à la vue carte est également disponible à partir du profil de l’utilisateur, et si le bouton est grisé, cela signifie que l’utilisateur n’a sûrement pas encore revu ses photos avant l’activation de cette fonction (ou souhaite ne pas diffuser ses photos sur sa carte).

Une nouvelle page pour le partage

La page qui apparaît lorsque vous souhaitez publier votre photo a également été revue, avec davantage d’espace pour la légende de votre image, et un bouton permettant de décider si oui ou non vous souhaitez ajouter cette photo sur votre carte.

Le scroll infini pour une meilleure expérience

Comme c’est le cas pour de nombreux services web, Instagram adopte ici une fonctionnalité très pratique qui permet de scroller à travers une collection de photos sans devoir appuyer sur un bouton. Si les images sont chargées suffisamment rapidement, cela permet une meilleure expérience utilisateur.

La cerise sur le gâteau : une application plus rapide

Justement, en parlant de vitesse de chargement, après avoir testé cette nouvelle version (sur iPhone), je peux vous dire qu’elle est beaucoup plus rapide que la précédente : le passage d’un onglet à un autre est beaucoup plus rapide, et la prise de vue est désormais suffisamment rapide pour ne pas freezer et vous obliger à attendre quelques secondes avant de pouvoir appliquer un filtre à votre photo. Connaissant Instagram, il y a sûrement des éléments graphiques qui font que l’application « semble » plus rapide, mais au final, le plus important est d’améliorer l’expérience d’utilisation et de ce côté-là, c’est réussi.

Voilà donc pour les nouveautés d’Instagram. Cette v3 apparaît déjà comme une réussite, et va permettre au réseau social de continuer sa progression, avec pour objectif d’atteindre les 200 millions de comptes très rapidement. Pour information, Android représente désormais 1/3 des utilisateurs d’Instagram. C’est un chiffre à prendre en considération, sachant que la version Instagram pour Android ne date que du mois d’Avril.