Instagram, après avoir été nommée application de l’année 2011 par Apple, n’est toujours pas disponible sur Android ou Windows Phone. Mais cela pourrait peut-être changer dans moins d’une semaine, au festival South by South West (SXSW) qui se tient à Austin du 9 au 18 mars prochain.

Instagram android thumb

Selon certains, Instagram a atteint les 25 millions d’utilisateurs, avec plus de 10 millions de nouveaux utilisateurs depuis Noël dernier (si la croissance d’Instagram vous intéresse, voici une infographie utile).

En regardant ces chiffres, tout le monde peut se dire qu’Instagram est l’application photo phare du moment sur mobile, avec des filtres créatifs qui peuvent gêner certains photographes, mais qui séduisent bien les utilisateurs. Etant donné qu’Instagram a été mis sous les projecteurs d’Apple en 2011, l’année 2012 pourrait donc commencer par une nouvelle annonce, cette fois sur une plateforme concurrente, afin de donner encore plus un coup de boost à une croissance qui est toujours bien au rendez-vous.

Pour revenir à notre sujet, SXSW est l’une des conférences les plus importantes au monde dans les domaines de l’Internet et du mobile. De nombreuses startups ont annoncé le lancement de leurs produits ou applications à cette occasion, comme par exemple Foursquare qui a lancé son application de check-in lors de la conférence de 2009. Kevin Systrom, le CEO d’Instagram, pourrait donc faire de même avec une annonce un peu moins sexy (car la version iPhone est déjà là), mais tout de même très importante pour l’écosystème Android, surtout lorsque l’on sait que les smartphones sous Android se vendent comme des petits pains en ce moment.

Au final, Kevin Systrom interviendra le 11 mars lors d’une conférence intitulée Is Our Photo-Madness Creating Mediocrity or Magic? pour discuter de la manière dont la photographie sur mobile influence notre créativité et nous aide à nous connecter tous les jours avec des utilisateurs venus du monde en entier, avec une simple image. Ce pourrait donc être l’occasion pour lui d’annoncer les versions d’Instagram pour Windows Phone 7 et Android. Certains parlent d’ailleurs d’un soutien de Microsoft pour qu’Instagram développe en premier sur sa plateforme mobile, plutôt que sur celle de Google. Cela pourrait faire un très bon duo avec l’excellent appareil photo du Lumia 800.

Rendez-vous le 11 mars pour savoir si tout cela est vrai.