Google+ est très apprécié des photographes. Certains voient même dans le nouveau réseau de Google le successeur de Flickr, un service que nous aimons beaucoup mais qui a bien du mal à innover et à se renouveler. Alors que pendant ce temps Google développe son service et lui incorpore de nouvelles fonctionnalités autour de la photo.

L’innovation principale est le mode Lightbox. Celui-ci permet de voir ses photos à partir d’une interface spécifique, très sobre, avec un fond noir et les commentaires sur la partie droite de l’écran. La navigation a été améliorée et les menus se font vite oublier pour que la photo soit mise en avant. D’ailleurs cette partie commentaire peut facilement se cacher, comme la barre de navigation, pour que seule la photo reste à l’écran.

Autre amélioration, le système de tag des personnes présentes a été retravaillé pour être plus rapide. C’est ici plus la partie « réseau social » qui est concerné, avec un rapprochement de ce qui se fait déjà sur Facebook, et les photographes ne devraient pas utiliser cette fonction si souvent. Sauf peut être les photographes de mariage ? Soulignons tout de même une bonne idée : si l’on passe la souris dans les commentaires sur le nom d’une personne taguée, alors celle-ci est mise en avant sur l’image par une sorte de projecteur, le reste de la photo devenant plus opaque.

Enfin une palette d’outils sont disponibles pour pouvoir retoucher et améliorer son image directement depuis Google+. Certains filtres créatifs sont disponibles avec également des éléments plus légers, comme des trucages ou de faux accessoires à coller dans l’image.

Enfin pour conclure voici une courte vidéo qui reprend ces différentes annonces :