Comparer la qualité vidéo d’un iPhone 4S avec un Canon 5D Mark II

Voici une vidéo qui nous conforte dans l’idée que nous nous faisons de l’iPhone 4S (qualité photographique, meilleur photophone du moment ?). Dans cette vidéo, les qualités vidéos d’un iPhone 4S et d’un Canon 5D Mark II avec un 50 mm f/1.4 sont comparées, en filmant la même scène (au même moment, pour garder les mêmes contraintes de lumière).

Je vous laisse observer le résultat (en HD), en insistant bien sûr sur une chose : n’oubliez pas le prix des deux produits. Un Canon 5D Mark II coûte plusieurs milliers d’euros avec un objectif standard, contre environ plusieurs centaines d’euros (en fonction de la mémoire) pour un iPhone 4S.

Qu’en pensez-vous ?

Voici l’installation choisie pour effectuer ce test :

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ah ouais!! c’est tout de même très très violent.

    le Mark II est un peu meilleur, mais ce n’est pas non plus transcendant !!

    Merci les gars 🙂

  2. C’est impressionnant, mais le 5D à quand même un bien meilleur gamut et du coup un meilleur respect des couleurs.
    Enfin, c’est peut-être une querelle de chapelle ! Certains diront que le 5D est froid 😉

  3. Étonnant, l’objectif monté sur le 5D Mark II (sur la photo de l’installation)… ne serait-ce pas un Canon EF 17-40 f/4 ?
    Toujours est-il que même si la différence n’est pas flagrante sur ces vidéos, elle est bien présente… gammut, piqué et j’aimerais connaitre le nombre d’images par seconde de l’iPhone 4s (rendu du panneau publicitaire sur une des séquence).
    Je pense que la différence serait beaucoup plus évidente avec d’autres conditions de lumière qui obligeraient à pousser la sensibilité (crépuscule, concert, etc).
    Sans oublier que sur un 5D Mark II on a le choix de la mise au point, de l’effet de profondeur de champ (boken), de choisir son optique, de mettre un micro externe… ! certes, la différence de prix existe, c’est évident… reste à comparer ce qui est comparable et à choisir ses « outils » par rapport à ses besoins.

  4. ok test assez surprenant ! surtout quand je vois sur faceb. le type de photos bien pourries que les gens peuvent prendre avec leur téléphone… bon en clair, si l’optique de l’iphone est bon, ce sont les personnes qui ne savent pas prendre de photos ! Organisons des cours : « Savoir prendre des photos avec un téléphone ! » :o))

  5. @Damien : ah oui, forcément il y a déjà une application qui existe !
    Forcément, truffe que je fais : j’ai un téléphone pour téléphoner et un appareil photo pour photographier mais rien de chez i-pomme !

  6. @Sylvie : non, je ne parle pas d’appli mais d’un nouveau « courant » (si on peut appeler cela) de photographie, en utilisant l’iPhone, voir par exemple cet article sur Déclencheur.
    Par rapport à ta dernière remarque, il y a désormais beaucoup de téléphones qui font de très bonnes photos, et peuvent t’éviter d’avoir à utiliser un compact supplémentaire (je ne parle pas de remplacer son reflex ou compact expert avec un iPhone bien sûr).

  7. C’est plutôt impressionnant la qualité du 4S, et surtout le surprenant résultat que l’on peut obtenir dans le cadre d’un cours métrage..

    « Framed » réalisé tout en poésie par un jeune réalisateur français, étant le 1er court-métrage uniquement filmé à l’iPhone 4S! (à peine 10 jours après sa sortie!)

    http://vimeo.com/31013938

    le résultat est sublime en tout cas..

    via Presse-Citron
    http://www.presse-citron.net/framed-un-superbe-court-metrage-entierement-realise-avec-un-iphone-4s

  8. Test biaisé à mon sens…
    Pour vraiment comparer la qualité des deux appareils, il faut les utiliser avec les réglages optimaux pour chacun…
    Le matériel de chaque appareil est très différent, donc les réglages ne peuvent que l’être aussi…
    Ca revient à comparer une twingo et une porsche et à les faire rouler à 50 km en ville, en 3eme : le moteur de la twingo sera parfaitement à l’aise alors que celui de la porsche sera en sous régime et à la peine…
    pourra-t-on en conclure que la twingo fait aussi bien que la porsche ? voire mieux ?
    que l’on refasse le test iphone vs 5D II avec les réglages optimaux sur ce dernier et on verra quelle est la différence de rendu…
    Par ailleurs, l’objectif présenté sur le 5D n’est pas le Canon 50mm f/1,4 (je l’ai 🙂 ); comme le disent les précédents commentaires, c’est une optique L, soit le 16-35 soit le 17-40…
    Mon commentaire n’enlève en rien aux qualités de l’iphone 4S qui semble faire preuve d’une vraie belle performance !

  9. Même si la comparaison est un peu osé, l’iphone 4s est un très bon appareil pour de vidéastes amateurs et occasionnels.
    C’est mon avis…

    A+

  10. Bon, après, on arrive tout de même à voir une différence qui même si ce n’est pas non plus un drame, il s’agit de l’écran publicitaire qui affiche des traits horizontales sur l’iPhone 4S et qui est parfaitement net sur le 5D Mark II.

  11. On compart pas l incomparable ce test et fait a la base de vendre l i phone 4S . apres vous faite le test d iphone 5 avec l iMax . le canon 5d c du full frame . pour les amateur c un bon test .

  12. Comparaison osée. J’avoue que la qualité d’image de l’iPhone 4 est sensationnelle pour de la vidéo amateur.
    En revanche, elle semble totalement inexploitable pour de la production professionnelle vu le grain de compression qui apparait dès le départ, qui montre que le 4S est au max de ses possibilités, quelque soit la situation, alors que le 5D se promène.
    Regardez par exemple la chaussée de la ruelle, en premier plan. le 4S n’arrive pas à en tirer plus 2 ou 3 nuances de gris qui se battent en duel, tout comme la poubelle au premier plan à gauche… qui, comme le montre le 5D, n’est pas grise mais verte. Idem pour la 4e poubelle de gauche et la 3e de droite qui ne sont pas grises (4S) mais bleues (5D).
    Pour le reste des possibilités de l’un et de l’autre, ils ne sont évidemment pas comparables.

  13. C’est n’importe quoi !!!! C’est grotesque et ubuesque !
    Comparer un appareil photo avec un téléphone portable, ridicule. Vous êtes en train de comparer les fonctions annexes de ces appareils. Comme si je comparais l’affichage de l’heure sur mon micro-onde avec l’affichage de l’heure sur mon caméscope. Non mais franchement, j’en pleure encore 🙂