L'iPhone 4S bénéficie d'un appareil photo de qualité

Dès l’annonce du nouvel iPhone 4S, nous vous parlions sur Phototrend de son appareil photo prometteur. Dans la vie de tous les jours, un tel appareil dans un téléphone que l’on a toujours sur soi peut être une vraie (r)évolution : la fin des compacts (entrée de gamme en tout cas). Encore faut-il aller au delà de l’argument marketing et se pencher sur la qualité réelle des images issues de ce nouveau smartphone.

C’est ce que Les numériques, site dédié au test de produits numériques, a fait. L’iPhone 4S a donc subi la batterie de tests habituels et a été comparé avec tous les autres smartphones haut de gamme du moment. Les résultats sont éloquents, et pas toujours ceux que l’on attendait. Par rapport au Samsung Galaxy SII, au Sony Ericsson Xperia Ray ou encore au Nokia N8, l’iPhone se retrouve bien souvent devant, et parfois ex-aequo. Plus surprenant, il surclasse les compacts entrée de gamme (entre 100 et 150€) : les images sont semblables sur l’aspect qualité mais le traitement des compacts est souvent moins bon que sur iPhone.

Cliquez pour agrandir

Le site pose également la question de l’intérêt de comparer les deux. Est-ce vraiment les mêmes usages ? Est-ce la même cible ? Pourtant, et si ce débat parait juste être un effet de mode, il pourrait avoir un impact majeur sur le marché. Comment sera organisé le marché de la photo si dans 2 ans tous les photographes ont un smartphone performant dans la poche ? Quelle place pour les compacts experts ? Et si tous les amateurs ont aussi ce même smartphone et qu’il leur suffit pour leur usage ? Quelles seront les ventes de compacts entrée de gamme ?

IPhone camera2

Possibilité de recadrer les photos après la prise de vue

Si les résultats de ces capteurs de smartphones se rapprochent de plus en plus  de ceux d’un compact, leur écosystème les rend bien plus intéressant à l’usage : de l’application d’effets à des retouches mineures, puis du partage par mail, Flickr ou sur votre réseau social préféré, les smartphones donnent « vie » à vos images de manière presque instantanée. Evidemment, cela n’est pas encore une menace pour les appareils haut de gamme ou reflex, dont les images autant que le post traitement sont sans comparaison. Mais si l’on me demande mon avis sur l’achat d’un compact pour accompagner mon reflex, je dirai : « pas la peine, j’ai toujours mon iPhone dans la poche ». L’iPhone 4S rend cette phrase encore plus pertinente. Sans oublier la place de choix de l’iPhone 4 sur Flickr

Flickr Camera Finder

L'iPhone 4 dépasse tous les appareils photos sur Flickr

L’iPhone 4S est déjà le deuxième smartphone le plus utilisé de Flickr.