On vous parle beaucoup d’Instagram sur Photoangel, mais nous avons deux bonnes raisons pour le faire : le service en lui même est excellent (utilisé par Damien et moi régulièrement) tout d’abord, mais il connaît surtout un succès étonnant pour une simple application. C’est d’autant plus incroyable qu’Instagram n’existe que sur iPhone, qu’il n’y a pas de véritable galerie web officielle et que l’API n’est disponible que depuis peu. Enfin, ce ne sont pas les derniers chiffres qui prouveront le contraire.

Après le coup de pouce de Justin Bieber, nous n’en attendions pas moins ! Mais cela reste étourdissant. 95 millions de photos partagées par 5 millions d’utilisateurs en juin, 7 mois après le lancement : seulement 2 mois plus tard, Instagram annonce avoir passé le cap des 150 millions de photos envoyées pour 7 millions de fans. 80% d’entre elles sont filtrées (utilisation d’un filtre proposé – plutôt efficaces d’ailleurs) via l’application et les 20% restantes viennent d’applications tiers.

Encore plus étonnant : cela représente 1,3 millions de photos par jour (15 par seconde) prises et uploadées par l’application iOS. A titre de comparaison, Flickr a passé le cap des 5 milliards alors que 100 millions de photos sont envoyées chaque jour sur Facebook. Mais dans le cas d’Instagram, on parle d’un service lancé il y a 9 mois et sur iPhone seulement !!

L’arrivée d’une application Android est donc attendue de pied ferme et risque de donner un nouveau coup d’accélérateur. Espérons que ce soit suffisant pour distancer Facebook ou Google.